Accueil > Documents non rubriqués

La Concertation à l'école Sainte -Réunionite

Temps de lecture : 11 minutes

Les déboires de mesdames et messieurs "Quisycol", "Yaquapayer", "Jmemèledetout", "Jmedévou"...

Jour de pré-rentrée dans l'école "Sainte-Réunionite"
Ça commence par une discussion de 3 heures pour savoir si on met les concertations entre midi et deux ou après quatre heures…
Pas le samedi en tout cas ! Sauf que les pères peuvent garder les enfants, mais les célibataires veulent partir en week-end et d'abord le mercredi c'est en semaine, mais y'a le judo et le caté… "De toutes les façons on sait bien qu'on perd son temps en réunion !"
Ensuite, il faut caler les calendriers des réunions de parents, de la kermesse, de la célébration de Noël, de la première communion…
Après on se partage les cahiers. "La concertation" (sic) se poursuit dans chaque classe pour préparer les cahiers avec le nom des élèves, les modèles d'écriture…, décorer la classe pour demain.

La première concertation a lieu entre 12h15 et 13h15. Sans madame Quisycol qui est de surveillance de cantine. Toutes les fournitures ne sont pas arrivées. L'année prochaine il vaudra mieux commander chez "Yaquapayer" sauf qu'ils n'ont pas les cahiers de 52 pages. La discussion s'enflamme sur la qualité des feutres qui se bouchent mal et qui sèchent. On compare la page 73 de "Yaquapayer" et la page 132 du catalogue "Dabitude". Plus le temps de parler du plan de formation qui est à renvoyer pour après-demain. Chacun remplira sa feuille dès qu'il pourra. Le catalogue de la DDEC passera dans les classes. On rappelle qu'il doit réellement circuler et ne pas rester sur un bureau. "L'année dernière… ". Il faudra aussi à la prochaine concertation qu'on dise comment on fera les réunions de parents.
On n'a pas eu le temps de préparer sa classe pour l'après-midi, ni de souffler !

Finalement on a fixé la concertation à 16h15.
Mais une fois de plus la maman de Yoann est arrivée en retard. Son enseignante a du attendre. Sa collègue est accaparée par madame Jmemèledetout qui a un truc urgent à dire à la maîtresse. Dans l'autre classe, il a fallu mettre à sécher les peintures. Finalement on commence à 16h50. Sauf que l'enseignant de CM2 est d'étude. A 17h15, l'enseignante de maternelle doit aller chercher sa fille chez l'orthophoniste et celle de CP a enfin obtenu un rendez-vous chez le spécialiste…

La fois d'après, les fournitures manquantes sont arrivées. On les partage. C'est trop tard pour parler des réunions de parents. La première a lieu le lendemain. Tout est prêt sur le modèle de l'année dernière.Yoann a dit que sa mère ne viendrait pas. C'est quand même malheureux ! On prévient aussi "la nouvelle que madame Jmemèledetout va l'embêter. "Chaque année c'est comme ça !"

Quatrième concertation. On parle de Noël. Faut-il faire des pères Noël en maternelle ? Le curé ne veut pas qu'on célèbre Noël avant le 25 décembre ! Il faut mettre la crèche dans le hall de l'école mais Saint-Joseph est cassé. On se promet de parler des enfants en difficulté la prochaine fois.

A la rentrée de janvier, on tire les rois.
Il faut aussi écrire une carte à la collègue qui vient d'accoucher. On fait circuler le faire-part de naissance et la carte.
"Et Yoann, il faut qu'on en parle ! " "Sa mère n'est pas venue à la réunion de parents, elle est toujours en retard, c'est pas étonnant qu'il soit en difficulté !"
Mais le plus important c'est que le ménage est mal fait dans les classes. Pour les vacances on avait tout rangé. "Ils nous avaient dit qu'ils allaient passer la machine, et ils n'ont rien fait !"

En début de réunion suivante, un enseignant propose du café. Les tasses sont sales. De toutes les façons, il n'y a plus de filtre, il faut aller à la cantine en chercher. On démarre sur le cas de Yoann. La collègue en congé maternité arrive avec son bébé pour le montrer et faire signer sa demande de congé parental. Tout le monde admire la huitième merveille du monde.
Tant pis pour Yoann !

Comme il y a étude en CM2, on fait la réunion en maternelle.
Mais il manque des chaises. On va en chercher à la cantine. On croise la suppléante. Elle ne savait pas où c'était.
C'est l'anniversaire de l'aide-maternelle. On allume les bougies et on partage le gâteau.
Cette année, les "ponts" tombent mal. On se demande ce qu'on va faire contre l'absentéisme.
Plus le temps de parler de Yoann. "Ce n'est pas grave, on parlera des "cas" dans la cour de récréation !"

Y'a un projet à déposer pour obtenir un budget. Le formulaire est arrivé la semaine dernière. Mais il faut d'abord qu'on parle des déguisements pour la fête de l'école. Faut-il les faire en papier crêpon ou les faire coudre par les parents ?
En fin de réunion, heureusement, madame Jmedévou se désigne pour écrire un projet, le faire entrer dans les cases du formulaire et l'envoyer à l'Académie.

"De toutes les façons on s'entend si bien, et puis on se voit tous les jours… "
Yoann redouble. "Pardon, il prolonge son cycle !" On est sûr que c'est la meilleure solution. "C'est pour son bien". Le seul doute c'est de savoir si sa mère sera l'année prochaine à la réunion de parents et si enfin elle arrivera à l'heure à 4 heures.

Alors à l'école Sainte-Réunionite on n'a pas besoin de se concerter ! "On s'aime bien et on se voit tous les jours". "Les parents aiment l'atmosphère familiale de l'école !"

Lire aussi sur sitEColesLes temps de concertation : comment les renouveler ?


N.B. Toute ressemblance avec une école existante ou ayant existé serait purement fortuite. Cette école est une fiction. Vous pouvez jouer au jeu des erreurs ou des différences. Au-delà de cette caricature, vous connaissez les enjeux d'une concertation. Dans un monde complexe, pour une tâche complexe comme l'enseignement et l'éducation, ce n'est qu'à plusieurs qu'on peut fonctionner de manière performante. On passe d'un métier solitaire à un métier solidaire. Ceci dit, ce n'est pas simple de ne pas tomber dans les travers récoltés ici. sitEColes vous propose des outils et fait confiance aux équipes pour les améliorer. Bonne concertation.