La Rentrée 2003
Temps de lecture : 11 minutesPré-rentrée, organisation de l'année, organisation de la classe, plan de formation, accueil des parents... tout pour préparer la rentrée.
En cliquant sur les éléments en bleu de ce document, vous accéder directement à des documents de sitEColes ou à des sites repérés. SitEColes vous souhaite une bonne rentrée !
1 - La prérentrée
Le calendrier officiel prévoit une journée de prérentrée le 1er septembre 2003 et « deux demi-journées (ou un équivalent), prises en dehors des heures de cours, devront être dégagées avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée. » Arrêté du 14 février 2002 publié au Journal Officiel du 22 février 2002.
Ce calendrier est disponible sur www.education.gouv.fr
Les écoles sur la semaine de 4 jours et qui sont conduites à anticiper sur le calendrier national sont tenues de prévoir aussi une journée de prérentrée et deux demi-journées avant la Toussaint.
Pour travailler lors de la prérentrée, vous trouverez de nombreux documents sur sitEColes et notamment dans les dossiers :
- Programmes : fondements
- Programmes : Mise en œuvre
- Programmes : diaporamas
- Assises : Approche globale
- Assises : Approfondissement par résolution
La circulaire de rentrée est aussi un excellent support de lancement de la journée. BO n°14 du 3 avril 2003 : « Préparation de la rentrée » disponibles sur www.education.gouv.fr.
sitEColes vous propose 2 démarches pour une relecture avec les résolutions des Assises.
- Préparation de la rentrée 2003
- Journée de pré-rentrée à l'école Sainte Thérèse
Et pour planifier les temps de concertation de l'année, sitEColes vous propose une pointe d'humour.
- La concertation à l'école « Sainte Réunionite ».
Très prochainement vous trouverez dans « dossiers d'actualités » un dossier spécial « concertation ».
Et si l'école Sainte réunionite veut bien réfléchir :
- Vivre ensemble...
- Prière pour l'enseignant
2 - Bâtir un plan de formation ensemble
C'est un temps fort du travail d'équipe qui s'effectue à la rentrée (certaines régions anticipent et demande un retour du plan de formation en juin). Il s'établit en fonction des projets de l'école et des compétences nécessaires pour le mettre en œuvre. Il suppose réflexion personnelle et d'équipe. Si tout le monde ne peut acquérir toutes les compétences, il est faut veiller à ce que toutes les compétences soient présentes dans l'équipe et si possible portées par plusieurs membres pour éviter une spécialisation. Le plan de formation prend aussi en compte la promotion individuelle nécessaire pour l'épanouissement de chacun et l'évolution de l'institution.
La formation concerne toute la communauté éducative : enseignants, salariés et chef d'établissement. Il faut veiller aussi à la formation des bénévoles. Le bénévolat n'est pas à confondre avec amateurisme. Pour les parents la mise en place de cercles de parents peut les aider à assumer leurs rôles.
Voir : Florilèges : Créer des occasions de partager avec les parents notre projet éducatif.
3 - Organiser l'année scolaire
Le document « règles générales d'organisation dans les écoles privées sous contrat » vous rappelle la loi en vigueur : Des objectifs de l'école à l'organisation en cycle en passant par le livret scolaire et la surveillance des élèves. Un texte ancien, toujours d'actualité.
A compléter avec « la sécurité dans les écoles ».
Pour organiser votre année, référez-vous au calendrier officiel. Il est disponible sur www.education.gouv.fr. Ceux qui sont sur la semaine de 4 jours s'informeront du calendrier en vigueur auprès de leur DDEC.
Pour une autre répartition des jours de travail, le tableau suivant peut vous aider à faire vos calculs :
Organisation de l'année scolaire
En consultant "Quelques dates à retenir", vous pourrez prendre en compte les différents temps forts. Cette rubrique vous signalera régulièrement les événements.
Pour mémoire, le calendrier de mise en œuvre des programmes 2002 est disponible sur www.education.gouv.fr
Rentrée 2002 : Mise en œuvre dans la première année de chaque cycle (PS, GS, CE2)
Rentrée 2003 : Mise en œuvre dans la deuxième année de chaque cycle (MS, CP, CM1)
Rentrée 2004 : Mise en œuvre dans la dernière année de chaque cycle (CE1, CM2)
Il est cependant possible d'anticiper, en particulier pour les classes à cours multiples.
A propos des classes à cours multiples, lire : Je dirige une école avec des classes à cours multiples
4 - Organiser la classe
Aménager sa classe, son emploi du temps.
Annualisation des horaires
Faire un emploi du temps sur 3 semaines.
Horaires des écoles maternelles et élémentaires.
Répartition des mi-temps.
Mettre en place et faire vivre un coin prière.
Pour des fournitures scolaires pas chères.
Fournitures pour la rentrée : une note d'humour.
Choisir des manuels scolaires.
J'enseigne dans une classe à cours multiples.
Je suis dans une classe à cours multiple (enfant).
Caractéristiques de règles efficaces.
5 - Accueillir les parents
Le jour de la rentrée est un temps fort pour tous. sitEColes vous propose un témoignage sur la journée de rentrée dans une école de 400 élèves.
Pour les parents de maternelle, vous trouverez un exemple de plaquette d'informationsuivant les âges des enfants.
Certains parents manifestent des inquiétudes quand ils apprennent que leur enfant va dans une classe à cours multiple. « Mon enfant est dans une classe à cours multiples» devrait contribuer à répondre à quelques-unes de leurs interrogations.
D'une manière générale, il est important de les informer qu'ils trouveront une aide sur le site des APEL : www.apel.asso.fr. Mais surtout de prévoir temps et lieux pour parler et se concerter.
Sur sitEColes, la rubrique « parents » dans « vie de l'école » vous propose différents documents qui peuvent être des points d'appuis pour préparer les réunions de parents.
Pensez à rappeler le sens du projet éducatif et à préciser le rôle des parents dans la communauté éducative : Projet éducatif et communauté éducative.
Nous sommes invités à collaborer avec les parents. Une réflexion en équipe enseignante peut être éclairée par le document : Mieux associer les parents.
C'est aussi le moment de mettre en place le parent correspondant dans chaque classe.
L'école peut aussi faciliter l'entraide entre parents. Florilèges : créer des occasions de partager avec les parents notre projet éducatif.