Le suppléant en remplacement
Temps de lecture : 24 minutesUne proposition de la direction diocésaine d'Annecy pour aider les suppléants à la prise en charge d'une classe.
Ce document a été rédigé dans le contexte de la direction diocésaine d'Annecy. Il est à adapté en fonction des différents contextes.
Aux suppléants du 1er degré
Vous êtes suppléant dans le diocèse, nous espérons que ce document vous aidera à la prise en charge de la classe qui vous est confiée.
1. Démarche à suivre
Dès qu'on est informé d'une suppléance à effectuer, prendre contact avec le chef d'établissement de l'école et, sauf impossibilité, avec le ou la titulaire de la classe.
Renseignements à demander
- les horaires, les récréations,
- les services de surveillance du maître remplacé,
- l'organisation de l'éveil religieux ou catéchèse,
- le matériel, les équipements collectifs (photocopie, matériel audiovisuel, bibliothèque, gymnase, piscine…)
- les différents intervenants (autre enseignant, s'il s'agit de mi-temps, parents…)
- le restaurant scolaire, l'étude,
- les enfants en difficulté, assistés en dehors de la classe ou de l'école, ceux qui posent un problème particulier.
Documents mis à votre disposition
- l'emploi du temps (affiché),
- la liste des élèves, leur date de naissance (affichée),
- le registre d'appel,
- le cahier-journal ou journal de classe,
- les répartitions,
- la liste des poésies et des chants appris,
- les manuels scolaires utilisés,
- les cahiers et classeurs des élèves,
- le référentiel « nouveaux programmes » Hachette.
Pièces administratives
Un dossier complet est à remplir pour le 1er remplacement pour l'Inspection Académique
Demander au chef d'établissement les pièces nécessaires à la prise en charge financière de votre suppléance par l'IA.
Direction diocésaine d'Annecy (renseignez-vous sur les démarches propres à votre DDEC)
Retourner la fiche navette accompagnée du contrat de travail signé par le directeur en fin de remplacement et de la grille d'évaluation (ATTENTION : sans retour de l'ensemble de ces pièces, le suppléant n'aura aucune autres propositions de remplacement.)
2. Quelques exigences professionnelles
Avoir le souci d'une très grande ponctualité.
Respecter l'organisation scolaire telle qu'elle a été prévue par le ou la titulaire. S'efforcer de ne pas briser les habitudes des élèves par des initiatives exagérées, notamment pour ce qui touche à la discipline.
Veiller à l'ordre et à la propreté du local et à tout ce qui contribue à créer, pour les élèves, des conditions matérielles de travail agréables et stimulantes ;
Corriger les cahiers chaque jour.
Surveiller avec vigilance les élèves sur la cour de récréation aux heures de sortie, lors de l'accompagnement, à la cantine et en étude, s'il y a lieu.
Veiller à ne jamais laisser un enfant ou un groupe d'enfants sans surveillance. S'informer de la manière dont chaque enfant quitte l'école.
Participer à la vie de l'école, collaborer aux initiatives pédagogiques qui y sont prises, y prendre éventuellement une part de responsabilité (concertations, réunions…).
Participer à l'éveil de la foi des enfants par la prise en charge des activités prévues qui y concourent ou par la proposition d'activités originales.
Savoir être disponible aux parents aux moments prévus pour le recevoir.
A l'issue de la suppléance, laisser la classe propre, en ordre et laisser au maître titulaire le journal de classe de la suppléance, ainsi que toute information pouvant lui être utile sur le travail qui a été accompli.
3. Préparation de la classe
Elle est à soigner tout particulièrement.
Prévoir la progression du travail pour la durée de la suppléance.
Poursuivre la rédaction du journal de classe, à l'avance (et non à posteriori) en faisant figurer la liste détaillée des activités envisagées. Au terme d'une journée, on peut faire figurer, en regard, les remarques personnelles sur leur déroulement.
Réaliser des fiches de préparation : elles sont la " mémoire " des séances. Indiquer notamment :
- le titre de la séance, sa durée,
- les objectifs,
- le matériel à prévoir et l'organisation pédagogique,
- les différentes étapes (déroulement),
- le résumé (si nécessaire),
- les exercices d'application.
4. Eveil religieux
Qui que nous soyons, quelle que soit la durée de notre passage dans une classe, nous avons à remplir, dans la mesure de nos convictions, une mission précise : celle d'apprendre aux petits, aux jeunes, à se conduire en êtres humains. Plus encore que l'adulte, l'enfant s'émerveille, s'étonne, est attentif au mouvement de la vie. C'est dans ce mouvement que s'inscrit l'éveil religieux. C'est dire l'importance du « climat » dans lequel l'enfant pourra s'épanouir et de la relation qu'il pourra vivre avec l'éducateur.
5. Remplacement en classe maternelle
Objectifs à ne pas perdre de vue durant un remplacement
Favoriser le bien être de l'enfant : affectif, corporel, intellectuel.
L'aider à établir des relations avec les autres (socialisation).
Satisfaire son désir de manipulation, d'exploration du milieu.
Permettre le développement de ses facultés : d'attention, d'observation, d'expression, de communication, de compréhension, de réflexion.
La première journée
De son bon déroulement dépend la relation qui s'instaurera entre l'adulte et les enfants.Il est nécessaire de ne pas « bousculer »ceux-ci dans leurs habitudes, et, en même temps, de leur proposer des activités variées pour répondre à leur désir d'entreprendre.
Il est toujours délicat d'entrer dans la classe d'autrui. Il faut éviter, dans la mesure du possible, de tout changer au cours d'un passage - parfois bref- dans une classe (même si l'organisation conçue par un autre paraît contraignante).
Il est nécessaire d'inciter les enfants au respect des règles élémentaires liées soit à la prévention des accidents, soit à l'apprentissage de la vie en société. Le maître titulaire recherche, lui aussi, cette éducation à la vie en groupe.
Section des petits
Le contact n'est pas toujours facile à établir, car les enfants ont tendance à « refuser » plus ou moins explicitement le remplacement de leur maître(sse).
Pour leur laisser le temps de s'habituer à un nouveau visage, on peut leur permettre de se disperser dans les différents « coins » installés dans la classe. Le remplaçant peut aller vers les uns et les autres pour « faire connaissance » plus individuellement. Certains se présenteront volontiers (ils diront leur prénom), d'autres seront les règles réticents (timidité ? difficulté du langage ? refus du contact ? etc...)
Inutile d'insister pour éviter de « bloquer » les enfants. Le premier contact est important, il permet de distinguer déjà certains traits de caractère. Quand arrive le moment du rangement, on peut essayer de leur faire dire quelles sont les règles de vie en usage dans la classe. Il est important que après chaque activité, le local soit remis en état de propreté et, le matériel rangé.
L'éducation corporelle ou psychomotricité :
L'adhésion des enfants est souvent totale dans ce type d'activités. Quelques propositions très simples :
- se déplacer dans la salle, selon un rythme donné (tambourin) en marchant, en courant, sans bruit, en tapant des pieds, en restant assis, couché, dans un sens, dans l'autre…
- donner à chaque enfant un objet : le laisser l'utiliser le matériel, seul ou en groupe, sans consigne de départ. Noter ce que les enfants entreprennent. Passer près d'eux pour les aider à prendre conscience de ce qu'ils font. Notes et remarques vont permettre de bâtir la prochaine séance,
- former des rondes (petites - de 4 ou 5 enfants de préférence) ; chanter des mélodies traditionnelles qui ont toutes les chances d'être connues,
- ne pas omettre de ranger le matériel, sous forme de jeu si possible.
En fin de matinée, tenter le regroupement des enfants ; un instrument tel que le grelot, le tambourin peut être utilisé à cet effet.
Entreprendre rapidement l'interprétation d'une comptine ou d'un chant connu (pomme de reinette, Frère Jacques, …) On peut en proposer plusieurs : les enfants qui ne seront pas venus immédiatement rejoindront le group petit à petit.
La sieste : indispensable chez les petits
En raison du changement de maître(sse), une conduite prudent est à adopter. Ne rien précipiter ! Favoriser le calme, la détente. Ne pas obliger l'enfant réticent à se coucher dès son arrivée, ne pas laisser couché l'enfant réveillé, ne pas réveiller brusquement le petit qui dort, ou le faire doucement si l'heure approche.
Les enfants se réveilleront les uns après les autres : c'est le moment qui permet le mieux d'entrer en relation avec chacun. Prévoir des activités calmes : jeux éducatifs, livres à regarder, activités de dessin, collage, peinture…
Quand tous les enfants sont réveillés, il est possible d'organiser selon le temps :
Des jeux dans la cour : ballons, jouets à traîner, jeux de sable :
Des rondes, des jeux dansés ;
Des activités calmes.
En fin de journée : après « l'histoire », le « conte », on s'assure que tout est rangé (on dit « au revoir » aux poupées, à la marionnette). On peut se quitter sur un chant.
En moyenne et grande sections
La tâche est plus aisée. Les enfants comprennent mieux que le maître puisse être absent. Cependant, il est toujours délicat d'entrer dans un groupe d'enfants.
Regrouper les enfants pour faciliter les présentations. Le remplaçant peut dire les raisons des sa présence parmi eux. L'appel, à l'aide du registre, permet à chacun de se faire connaître. Un sourire, un regard gentil, un mot aimable à leur adresse rassurera les plus inquiets.
Se faire présenter la classe, les divers ateliers. Leur libre utilisation, au départ, permet au maître de dresser l'inventaire des ressources de la classe et, d'entrer en relation plus individualisée avec chaque enfant.
Chanter tous ensemble est un plaisir toujours renouvelé. Dans la liste laissée par le maître, le remplaçant trouvera sans doute un ou deux chants connus de tous.
Présenter un projet d'activités : préparation d'un cadeau surprise pour le retour du maître : collage collectif, bouquet de fleurs en papier, etc. On peut ainsi correspondre avec lui (lettres signées, dessins, …). On peut encore, si le congé dure plus d'une semaine, laisser des traces de travaux réalisés dans un « livre de vie » de la classe. Là seront consignés les moments les plus importants du remplacement.
Le langage
Le jeune enfant, confronté au langage de sa nouvelle maîtresse, est plus ou moins étonné, suivant la plus ou moins grande similitude du langage du remplaçant avec celui auquel il est habitué.
L'enfant ne dit pas « je ne comprends pas », il cherche à s'habituer à ne pas être concerné par ce qui se passe autour de lui et, réagit à cette situation selon son tempérament et son humeur.
Il ne faut craindre de parler lentement et simplement, de trop répéter. Pour qu'un enfant apprenne à bien parler, il faut d'abord qu'on lui parle : il est nécessaire de partir du vécu, du connu.
A partir de ce que chacun vit, on provoque les questions - celle des élèves - on évoque des objets, des situations, des personnes de l'entourage. Les thèmes souvent retenus : lever, toilette, habillage, repas, jeux, environnement (maison, école, magasin), maladie, etc. où l'enfant peut répéter, imiter, comparer, opposer, généraliser.
Ce n'est pas l'étendue du vocabulaire qui est indispensable, mais sa précision et son appartenance au monde réel de chaque enfant.
Lecture
Quelles que soient les techniques utilisées par le titulaire, il s'agit de concevoir un programme d'activités préalables à l'apprentissage de la lecture.
L'enfant doit acquérir une bonne maîtrise de l'espace (danse, expression corporelle, rythmique).
Il doit posséder de bonnes perceptions : bien voir, bien sentir, bien écouter, bien toucher. Tous les jeux de mémorisation, de classement développent l'esprit d'observation et les possibilités d'abstraction.
Une technique parmi d'autres : reconnaissance de son nom, de celui de ses amis, découverte, comparaisons, déductions de sons analogues,. Histoire ou phrases courtes, mots isolés, regroupés. Décomposition en syllabes, puis en lettres.
L'enfant doit pouvoir passer d'un son qu'il entend à sa traduction sous forme d'un symbole écrit ou vu.
Mathématiques
Comme pour la lecture, il n'est pas question d'un apprentissage systématique ; L'initiation mathématique est faite de nombreuses expériences dans l'espace : les notions de qualités et de quantité se précisent.
L'enfant de MS-GS peut reconnaître une propriété commune à divers objets, établir des correspondances terme à terme, répéter des rythmes.
En GS, il acquiert le sens de l'égalité. Les multiples manipulations et observations sont suivies de représentation par un dessin qui conduira à la notion de symbole.
Graphisme
L'écriture naît lorsque l'enfant découvre qu'il peut laisser une trace (pied dans la boue, dessin avec un bâton dans le sable). L'enfant « écrit » car il pressent le pouvoir des signes laissés par l'adulte. Il s'y intéresse.
Il est important de miser sur le goût qu'éprouve l'enfant pour le jeu : tracé de boucles, de ronds, de formes sinueuses - approche de la lettre, de son « dessin » - au doigt, au bouchon, à l'éponge, ne pas négliger l'attrait des supports nouveaux : vitre, œuf, tissu, etc...
6. Conclusion
La tâche d'un(e) suppléant(e) n'est pas facile, quand il s'agit de prendre « à la volée » la responsabilité d'une classe quel que soit son niveau, et pour une durée parfois indéterminée.
L'équipe éducative que vous êtes amené(e) à côtoyer durant votre séjour dans une école est consciente du service que vous rendez. N'hésitez pas à solliciter l'aide qu'elle est prête à vous apporter. Accepter aussi les conseils ou remarques du directeur à propos de l'organisation et/ou du fonctionnement de la classe, lors d'un échange ou d'une observation pendant le temps de classe. Faire le bilan avec celui-ci en fin de suppléance.
Lire aussi sur sitEColes :
- débuter une suppléance en premier degré,
- être suppléant et se former.