Projet éducatif, communautés et conseil d'établissement
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Des clarifications sur les concepts de communauté éducative, communauté chrétienne. Des repères sur le fonctionnement du conseil d’établissement et sur le projet d’établissement. Des partages d’expérience.
L’établissement catholique d’enseignement est certes le lieu où l’élève réalise les apprentissages liés aux programmes définis à travers les Instructions Officielles, c’est aussi un lieu de vie où l’enfant peut grandir dans toutes les dimensions de son être : spirituelle, intellectuelle, physique, artistique…
Il est donc essentiel que la Communauté des personnes qui se retrouve au sein de chaque établissement puisse :
- participer au projet de celui-ci ;
- se retrouver au sein d’une structure clairement visible (Conseil d’établissement).
Le diagnostic et les orientations partagés pourront alors créer une véritable dynamique éducative au service de chaque enfant.
1. Communauté éducative, communauté chrétienne
- Ecole catholique, communauté éducative, communauté chrétienne. Des questions pour avancer.
- Des questions pour avancer : l’école catholique : la communauté éducative, la communauté chrétienne. Un article d’Enseignement Catholique Document (ECD 227) qui resitue le projet de l’Ecole catholique et le rôle de la communauté éducative
- Communauté éducative, communauté chrétienne, un sens particulier pour l’Enseignement catholique. Les termes de "communauté éducative" et de "communauté chrétienne" définissent les établissements catholiques d’enseignement. Retour sur le sens particulier pour l’Enseignement catholique.
- Entre utopie et réalité, la communauté éducative. La communauté éducative peut être un lieu de tensions. Une mission commune pour des personnes dont les intérêts et les préoccupations sont divers est-elle possible ?
2. Les membres de la communauté éducative
La communauté éducative ce sont les professionnels de l’école et les intervenants, les parents, les bénévoles, les enfants. La tutelle est garante du projet éducatif vécue par la communauté éducative.
- La participation des parents à la mission éducative.
- Document du comité national de l’Enseignement catholique (Cnec).
- La participation des organismes de gestion à la mission éducative des établissements catholique d’enseignement.
- Document du comité national de l’Enseignement catholique (Cnec).
- Psychologues de l’Education dans l’Enseignement catholique : évolution professionnelle, éthique et place dans l’institution.
- Document du comité national de l’Enseignement catholique (Cnec).
- Le bénévolat dans les écoles.
3. Le conseil d’établissement
- Les instances de participation et de concertation dans un établissement catholique d’enseignement (2007) *. Document du comité national de l’Enseignement catholique (Cnec).
- Conseil d’établissement : références
- Comment créer un conseil d'établissement
- Conseil d’établissement : grille d'analyse
- Conseil d’établissement à l’école Sainte-Marie. Un exemple de fonctionnement
- La place de la personne à l’école Sainte-Marie. Le conseil d’établissement est un lieu privilégié pour donner une place à toutes les personnes dans la vie de l’école. Illustration.
4. Le projet d’établissement
- Projet d’établissement. Définition et points de repère
- Le projet d’établissement.
Un rappel méthodologique avec des liens vers les textes législatifs et une boîte à outil. Réalisé par l’Esen (formation des cadres de l’éducation nationale).
- Dossier : Du neuf pour neufs projets. Mettre un peu d'ordre dans les multiples projets (Projets d'école, PPRE...) n'est pas chose inutile. Ce dossier se veut une aide à l'organisation de vos divers projets.
- Y a-t-il un projet dans l’établissement ? Des signes indiquent la vitalité d’un projet qui se doit d’être fédérateur et écrit.
- Éduquer, le Bonheur de faire grandir. Un document de la Commission Episcopale de septembre 2005.
- Rôle de l’école face aux attentes éducatives. Parler du rôle de l’école face aux attentes éducatives, c’est parler véritablement de la responsabilité de l’école, de sa capacité à répondre aux appels qui lui viennent aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, à savoir les parents, de la société, des enfants eux-mêmes.
- Rôle éducatif de l’éducation physique et sportive (EPS) et des associations sportives.
- Document du comité national de l’Enseignement catholique (Cnec).
- Evaluer la vie de l’école. La place de la personne sur le temps de pause déjeuner. Un exemple de relecture du projet éducatif pour approfondir la place de la personne.
* On peut se procurer tous ces documents au Sgec (Secrétariat général de l'Enseignement catholique), 277 rue Saint Jacques, 75005 Paris. Tél. : 01 53 73 73 50 ; ou les télécharger à partir des sites.