Accueil > Documents non rubriqués

La Place de la personne à l'école Sainte Marie

Temps de lecture : 11 minutes

Le conseil d'établissement comme lieu privilégié pour donner une place à toutes les personnes dans la vie de l'école.

Ce témoignage montre comment ce conseil se vit à l'école Sainte-Marie et permet d'entrer dans la deuxième phase des Assises.

Le conseil d'établissement est un lieu privilégié pour donner une place à toutes les personnes dans la vie de l'école. Tous les partenaires y sont réunis à travers des représentants.

Compte-rendu du conseil d'établissement du lundi 7 juin 2004 : La place de la personne à l'école Ste Marie
Réflexions correspondant à la 2° phase des Assises Nationales de l'Enseignement Catholique Français " la place de la Personne dans l'école "

Proposition faite aux parents.
De janvier à décembre 2001, l'Enseignement Catholique français a initié des Assises Nationales de l'Enseignement Catholique. Tous les établissements catholiques d'enseignement (écoles-collèges-lycées-universités-centres de formation) de France, ainsi que toutes les structures diocésaines, régionales et nationales, ont réfléchi sur le développement de ses orientations, de ses choix et de ses activités. Cela a abouti, en 2002, à six résolutions (développées concrètement lors de la journée portes ouvertes de Ste Marie le 31 janvier 2004) qui ont été traduites par une " école sans murs ", " une école signe de vie ", etc … Ces réflexions ont d'ailleurs été reprises et réappropriées par le Ministère de l'Education Nationale quelques mois plus tard en 2002.
Une deuxième phase des Assises, appelée Assises II, a été initiée par le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique cette année 2004. Il s'agit de faire réfléchir toutes les communautés éducatives sur " la place de la personne dans nos établissements ", et notamment afin de nous interroger sur le sens de la personne et sur la qualité des relations entre les personnes dans un établissement scolaire. Nous avons donc décidé de permettre cette réflexion lors du Conseil d'école n° 3 du lundi 7 juin 2004 à l'école Ste Marie.
C'est pourquoi, comme d'habitude, nous vous proposons de répondre à ce questionnaire, tout en laissant la possibilité de vous exprimer sur les questionnements " plus classiques ", mais tout aussi importants, du fonctionnement et de la vie dans l'école. Ces deux sujets seront débattus lors du prochain Conseil d'école du 7 juin.
Deux parties vous sont donc proposées :
1. Un questionnaire " La place de la personne et de la Parole à l'école Ste Marie "
2. Et comme d'habitude " Vos questionnements sur le fonctionnement et la vie dans l'école ".

La place de la Personne à l'école Ste Marie
En introduction, il est nécessaire de faire un état des lieux de ce qui existe. Nous avons, à l'école Ste Marie, 5 groupes de personnes, acteurs de la vie scolaire : les enfants - l'équipe éducative (les enseignants, le directeur, les aides-maternelles, la responsable BCD et RVQ qui est également la coordinatrice de la catéchèse) - les membres du personnel (les personnes de l'entretien, les personnes de l'administration) - les parents - les bénévoles (parents catéchistes, membres de la section école de l'APEL, les mamans conteuses, les intervenants extérieurs). Toutes ces personnes fonctionnent à différents niveaux d'interventions, d'actions et de décisions sur le fonctionnement et la vie dans l'école. Mais toutes ont une part de responsabilités dans cette vie scolaire, et notamment dans la relation qui s'établit et se développe.
Différents espaces (lieux et temps) formels existent permettant l'expression de la parole de chacun : Activités scolaires en classe ou dans l'école - Heures de la cantine - Catéchisme - Conseil d'école avec les parents correspondants - Conseil des enfants - Concertation des maîtres - Réunions APEL - Rencontres et rendez-vous parent-enseignant. D'autres espaces plus informels s'établissent également selon les nécessités : Dialogues à la porte d'entrée de l'école, dans les couloirs, dans la cour, dans la classe, dans le bureau du directeur - Echanges permanents entre les enseignants, entre les enfants et entre les enseignants et les enfants dans la cour, dans les couloirs ou en classe - Manifestations diverses - etc …
Il est évident que, comme dans toute relation humaine, la parole est plus ou moins exprimée, comprise, écoutée et acceptée. Nous sommes là dans ce que nous connaissons tous : la confrontation de deux esprits n'ayant pas forcément les mêmes priorités, la même disponibilité sur le moment, les mêmes choix, la même histoire personnelle, la même expression orale, le même fonctionnement et les mêmes fonctions au sein de l'école … d'où parfois une incompréhension ou tout du moins des interprétations différentes. C'est ce qui peut (heureusement assez rarement à Ste Marie) se produire par exemples : entre élèves, entre enseignants ou entre enseignants et élèves ou entre enseignants et parents ou entre parents. Mise à part cela (qui est parfois déjà une difficulté), la question reste posée : que faisons-nous à l'école Ste Marie pour que la personne soit reconnue et acceptée et que la parole de chacun puisse s'exprimer et être écoutée et comprise ?

1. Questionnaire " La Personne et les relations à l'école Ste Marie " à remettre à l'enseignant de votre enfant avant le vendredi 28 mai 2004. Merci

1- En tant que parents d'un élève de l'école Ste Marie, pensez-vous avoir la possibilité de vous exprimer au sein de l'école ? (entourez votre réponse)
OUI MOYENNEMENT PAS SUFFISAMMENT

2 - Si vous avez répondu " oui ", pour quelles raisons ?


3 - Si vous avez répondu " moyennement " ou " pas suffisamment ", que faudrait-il pour améliorer cette situation ?


4 - Pensez-vous être reconnu en tant que parent à l'école Ste Marie ? (entourez votre réponse)
OUI MOYENNEMENT PAS SUFFISAMMENT
5 - Si vous avez répondu " oui ", pour quelles raisons ?


6 - Si vous avez répondu " moyennement " ou " pas suffisamment ", à quelles occasions ne vous êtes-vous pas sentis reconnu ?


7- En tant que parent d'un élève de l'école Ste Marie, qu'attendez-vous prioritairement des relations entre l'école et la famille ?


8- En tant que parent d'un élève de l'école Ste Marie, que craignez-vous parfois dans les relations avec les enseignants ?

Retour

2. " Vos questionnements sur le fonctionnement et la vie dans l'école ".
Quelles sont vos questions concernant le fonctionnement et la vie de l'école ?
Des suggestions peuvent également être exprimées.

Retour

Lire aussi :
Le conseil d'établissement : références
Le conseil d'établissement : constitution
Conseil d'établissement à l'école Ste Marie