Rentrée 2004
Temps de lecture : 14 minutesUn dossier pour vous aider à préparer et à vivre cette période de rentrée que vous soyez chef d'établissement ou enseignant.
1 - La prérentrée
2 - Bâtir un plan de formation ensemble
3 - Organiser l'année scolaire
4 - Organiser la classe
5 - Débuter
6 - Accueillir les parents
1 - La prérentrée
Le calendrier officiel prévoit une journée de prérentrée le 1er septembre 2004. Ce calendrier est disponible sur www.education.gouv.fr. Les écoles sur la semaine de 4 jours sont conduites à anticiper sur le calendrier national pour prévoir aussi une journée de prérentrée.
Pour travailler lors de la prérentrée, vous trouverez de nombreux documents sur sitEColes et notamment dans les dossiers. Pour les découvrir, cliquez sur l'onglet " Dossiers " en haut de la page d'accueil de sitEColes.
A signaler plus particulièrement :
Dossier : Programmes. Il a été réactualisé le 13 juillet 2004. La rentrée 2004 est la dernière étape de mise en œuvre des nouveaux programmes avec la dernière année de chaque cycle (CE1 et CM2). Ainsi toute l'école est maintenant tenue d'utiliser les programmes 2002.
Pour s'inscrire dans les orientations de l'Enseignement catholique :
Dossier : 2ème phase des Assises. Une école de la parole. Il a également été réactualisé le 13 juillet.
Et un dossier qui va progressivement s'enrichir :
Dossier : 1er trimestre 2004-2005 de la deuxième phase des Assises. Pour préparer le temps fort des 3 et 4 décembre 2004.
Pour en savoir plus sur les orientations de l'Enseignement catholique, cliquez sur l'onglet " Enseignement catholique " (Points de repères, une dynamique, association avec l'état).
Et bien sûr pour lancer le travail d'équipe :
Dossier : Equipe pédagogique et concertation avec son " best seller " " La concertation à l'école Sainte Réunionite ".
La rentrée se prépare aussi en prenant connaissance des orientations du ministère :
Préparation de la rentrée 2004 : la circulaire ministérielle et sitEColes
Et pour une préparation matérielle, si vous êtes chef d'établissement, la check-list d'un collègue.
Journée de pré-rentrée à l'école Sainte Thérèse
Retour
2 - Bâtir un plan de formation ensemble
C'est un temps fort du travail d'équipe qui s'effectue à la rentrée (certaines régions anticipent et demande un retour du plan de formation en juin). Il s'établit en fonction des projets de l'école et des compétences nécessaires pour le mettre en œuvre. Il suppose réflexion personnelle et d'équipe. Si tout le monde ne peut acquérir toutes les compétences, il faut veiller à ce que toutes les compétences soient présentes dans l'équipe et si possible portées par plusieurs membres pour éviter une spécialisation. Le plan de formation prend aussi en compte la promotion individuelle nécessaire pour l'épanouissement de chacun et l'évolution de l'institution.
La formation concerne toute la communauté éducative : enseignants, salariés et chef d'établissement. Il faut veiller aussi à la formation des bénévoles. Le bénévolat n'est pas à confondre avec amateurisme.
Pour faire un projet cohérent articulant besoins et attentes :
Faire un plan de carrière ?
Un plan de formation qui articule compétences individuelles et collectives.
Et si vous souhaitez vous spécialiser
Le CAPA-SH remplace le Capsais.
Pour connaître les perspectives de carrière, cliquez sur l'onglet " Métiers carrières "
Pour connaître les propositions de formation au niveau national, lire Projecture 64, mai 2004 et sur sitEColes Plan national de formation 1er degré. Se renseigner localement auprès des Arpec et des DDEC pour connaître leurs propositions.
Retour
3 - Organiser l'année scolaire
C'est fonctionner dans un cadre légal :
Dossier : documents officiels sur l'organisation de l'école.
A compléter avec " la sécurité dans les écoles " et " le règlement intérieur de l'école ".
C'est aussi établir le calendrier. Référez-vous au calendrier officiel. Il est disponible sur www.education.gouv.fr. Ceux qui sont sur la semaine de 4 jours s'informeront du calendrier en vigueur auprès de leur DDEC. Pour une autre répartition des jours de travail, le tableau suivant peut vous aider à faire vos calculs : Organisation de l'année scolaire. Vous devez ajouter 12 demi - journées.
En consultant " Quelques dates à retenir " (colonne de droite sur la page d'accueil), vous pourrez prendre en compte les différents temps forts. Cette rubrique vous signalera régulièrement les événements.
Cliquez sur l'onglet " Vie de l'école " en haut de la page d'accueil de sitEColes. Deux rubriques sont particulièrement intéressantes à la rentrée : " aménagement du temps et de l'espace " et " projet éducatif et communautés éducatives ".
Cliquez sur l'onglet " pastorale " (Points de repères, année liturgique et fêtes, animation pastorale) pour vous aider à prendre en compte cette dimension. A noter un dossier : culture religieuse paru au mois de juin 2004 qui permet à chacun de participer quel que soit son niveau d'implication par rapport à la religion.
Retour
4 - Organiser la classe
Le dossier : programmes est bien sûr un incontournable.
En cette période, nous vous conseillons plus particulièrement les documents suivants :
Aménager sa classe, son emploi du temps.
Annualisation des horaires.
Faire un emploi du temps sur 3 semaines.
Horaires des écoles maternelles et élémentaires.
Répartition des mi-temps.
Mettre en place et faire vivre un coin prière.
Pour des fournitures scolaires pas chères.
Fournitures pour la rentrée : une note d'humour.
Choisir des manuels scolaires.
J'enseigne dans une classe à cours multiples. (Cours doubles, double niveau, classe unique…)
Je suis dans une classe à cours multiple (enfant). (Cours doubles, double niveau, classe unique…)
A propos d'évaluation diagnostique.
Dossier : évaluation.
Caractéristiques de règles efficaces.
Vous aurez tout à gagner à cliquer sur les onglets " pédagogie " (programmes officiels, maternelle, cycle 2, cycle 3, travail d'équipe et concertation, dispositifs et organisation, apprentissage et évaluation, AIS, mouvements associations et recherches pédagogiques) et " didactique " ( Maîtrise de la langue, langues vivantes, mathématiques, sciences et techno, Tice, Histoire géographie, Vivre ensemble, art, EPS, interdisciplinarité) en haut de la page d'accueil de sitEColes.
Retour
5 - Débuter
Vous êtes professeur des écoles sortant de CFP (PE3), vous trouverez de nombreux renseignements utiles dans document d'aide à la prise de fonction des enseignants débutants.
Vous êtes suppléant, vous trouverez les premiers éléments dans :
Débuter une suppléance.
Le suppléant en remplacement.
Et davantage de renseignements dans Dossier : Suppléant
Pour les plus expérimentés :
Pour aider un suppléant qui arrive.
Retour
6 - Accueillir les parents
Le jour de la rentrée est un temps fort pour tous. SitEColes vous propose deux témoignages : La journée de rentrée dans une école de 400 élèves ; L'école aux parents à la rentrée.
Pour les parents de maternelle, vous trouverez un exemple de plaquette d'information, suivant les âges des enfants.
Certains parents manifestent des inquiétudes quand ils apprennent que leur enfant va dans une classe à cours multiple ou double. " Mon enfant est dans une classe à cours multiples" devrait contribuer à répondre à quelques-unes de leurs interrogations.
D'une manière générale, il est important de les informer qu'ils trouveront une aide sur le site des Apel : www.apel.asso.fr. Mais surtout de prévoir temps et lieux pour parler et se concerter.
Le dossier : Relation école-familleest un incontournable de sitEColes. Vous pouvez aussi cliquer dans l'onglet " vie de l'école " dans la rubrique " parents "
Nous sommes invités à collaborer avec les parents. Une réflexion en équipe enseignante peut être éclairée par le document : Mieux associer les parents.
Le document de Paul Malartre, secrétaire général de l'enseignement catholique, " La participation des parents à la mission éducative " peut servir de support à une réflexion lors des réunions de parents et/ou avec l'Apel. Lire aussi les réunions de parents.
C'est aussi le moment de mettre en place le parent correspondant dans chaque classe, et de mettre en route le conseil d'établissement.
Le conseil d'établissement : références
Le conseil d'établissement : constitution
Conseil d'établissement à l'école Sainte-Marie
La place de la personne à l'école Sainte-Marie
Retour
sitEColes vous souhaite à tous une bonne rentrée !