Le Projet d'établissement
Temps de lecture : 6 minutesProjet d'établissement, une définition
Le projet d'établissement
C'est l'instrument de pilotage de tout l'établissement. Son souci premier : mettre de la cohérence dans l'ensemble des actions conduites avec les différents acteurs.
Il fixe les objectifs prioritaires en se référant aux orientations éducatives de l'école ( le projet éducatif, c'est-à-dire les valeurs, les finalités éducatives et pastorales que souhaite développer dans l'établissement la communauté éducative). C'est ce projet éducatif qui donne sens à ce qui est vécu.
Le projet d'établissement permet de choisir et d'organiser des actions, de se donner des orientations prioritaires pour apporter un surcroît de dynamisme, pour introduire des changements dans la vie de l'école. Il se déclinera en projets d'actions dans les domaines pédagogique, relationnel, pastoral.
Son contenu :
Analyse de la situation de l'établissement :
Le contexte de l'école
Les enseignants
Le personnel non enseignant et les intervenants
Les élèves
Ses objectifs prioritaires :
A partir de l'analyse de la situation et du repérage des besoins, l'établissement se donne des objectifs généraux prioritaires sur une durée de 1 à 3 ans
Ses actions :
Dans le sens des objectifs fixés, définition des actions à conduire.
. Un exemple de projet d'établissement :
1 ASPECT RELATIONNEL
Une école ouverte à tous.
Inscription des nouvelles familles par la directrice et l'enseignante de la classe.
Accueil de tous les enfants : non baptisés, handicapés, …
Chaque enfant est accueilli personnellement et en classe.
La cantine des petits fonctionne sur place avec le personnel de service qui connaît bien les enfants.
Enseignants et parents participent à la vie de l'école
L'équipe enseignante est partie prenante d'un même projet : échange de matériel, d'idées, de documents …
Parents participant à la vie de l'école : sorties, amélioration des locaux, soirées récréatives…
Souci d'information pour une meilleure communication.
Mise en place du Conseil d'établissement, multiples manifestations
Circulaires, panneau d'affichage, temps d'inscription soigné.
Une école ouverte sur la cité
Lien avec la commune : cantine, garderie, bibliothèque, conseil municipal enfants …
Lien avec des associations locales
Lien avec la Paroisse : célébrations, kermesse, …
2 ASPECT PEDAGOGIQUE
Prise en compte des rythmes de l'enfant
Adaptation de la sieste au besoin de l'enfant
Accueil des jeunes élèves de maternelle par tranches horaires
Décloisonnement pour un travail avec des groupes à effectifs réduits
Souci de cohérence
Elaboration d'une programmation précise par niveau par cycles
Réunions régulières des enseignants pour préparation et évaluation du travail des élèves
Harmonisation de la présentation et de la formulation du savoir faire
Ouverture au monde extérieur et aux TICE
Activités de découverte variées : théâtre, classes de découverte, expressions diverses
Place de l'informatique dans chacune des classes
Préparation à l'entrée au collège
Travail en ateliers avec plusieurs enseignants
Apprentissage de la gestion du travail personnel
Enseignement de la langue vivante
3 ASPECT MATERIEL
Amélioration des conditions de travail
Signature du contrat d'association et meilleure prise en charge des dépenses de fonctionnement
Aménagement d'un cadre de vie plus agréable : fleurissement de l'école, réfections de classes
Mise à disposition d'un car communal pour les déplacements.
4 ASPECT PASTORAL
Aménagement de l'heure d'enseignement religieux pour répondre à la diversité des enfants accueillis.
Célébrations aux temps forts de l'année liturgique avec participation des parents.
Participation à des actions de solidarité.
Exemple de projet pastoral : Les mots magiques.
Exemple de projet liant pédagogie et pastorale : Que vive un projet dans l'école.