Accueil > Documents non rubriqués

La parole dans un projet d'école

Temps de lecture : 3 minutes

"Prendre en compte la dimension de la parole" : un exemple de projet d'école.

Projet : " Prendre en compte la dimension de la PAROLE "

Constats :
Difficultés de langage dans tous les cycles
Difficultés de lecture notamment fin de cycle 3
Difficultés pour exprimer posément le ressenti (notamment dans les conflits)

Des références :
ECA : hors série 2003 " un temps nouveau pour la pédagogie et l'éducation "
Programmes 2002 pour l'école maternelle et élémentaire.

La Parole :
- construit l'être humain
- permet de meilleures relations
- est au cœur des apprentissages

Des convictions :
La Parole d'Evangile est source de vie.

Des objectifs :
Valoriser la parole de l'élève dans les apprentissages
Développer des pratiques culturelles
Soigner sa parole à propos des autres et dans la gestion des conflits
Faire entendre ou lire des passages de l'Evangile

Des moyens :
Emploi du temps et apprentissages : soigner le temps d'accueil, développer la métacognition, l'entraide, conflit socio-cognitif.
Evaluation cycle 3 : constats, remédiation, protocole de questionnement de texte, développement de pratiques culturelles.
Cycles 1 et 2 : travail sur le langage oral et écrit, projet d'écriture, journal de l'école, donner le goût de la lecture personnelle (bibliothèque, lecture par le maître), jeux de langage, spectacle.
Donner la parole sur la vie de l'école, le règlement : débat en classe, conseil d'élèves, mise en place d'un protocole de gestions de conflits, forum pour partager expériences, lectures…
Lecture et discussion à partir d'un extrait d'Evangile du dimanche, affiché en classe.

Une évaluation :
Projet à long terme : sur 3 ans
Comparaison des évaluations des CE2 actuels avec leurs évaluations en 6ème
Comparaison des évaluations des CE2 actuels avec celles de 2006
A chaque temps de concertation, travail autour d' un thème précis
Grilles d'évaluations GS/CP

D'autres projets à voir :
Sur l'académie de Nantes
Sur le site : ooyakwa.net