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Loi d'orientation, ce qui change

Temps de lecture : 25 minutes

La double appartenance des établissements catholiques à l'Education nationale et à l'Enseignement catholique nous conduit à articuler les orientations données par ces deux institutions pour donner sens à notre action. sitEColes vous y aide.

NB : Dominique de Villepin a annoncé jeudi 30 juin 2005 : "J'attache une importance particulière à la mise en oeuvre pleine et entière de la loi sur l'école. Toutes les dispositions de cette loi seront appliquées".

Dépêche AEF du 30 juin 2005

Ce que dit l'Education nationale :
Vous pouvez lire le texte des points clés sur le site officiel de la loi : Loi d'orientation sur l'école


Cependant, nous vous proposons une synthèse spécifique au premier degré :

La maîtrise d'un socle commun
Les élèves en difficulté : le P.P.R.E.
Les élèves handicapés et santé scolaire
Egalité filles-garçons
Combat contre la violence scolaire
Renforcer le projet d'établissement
Recrutement et formation initiale des enseignants
Les parents à l'école

 

 

 

Ce que dit l'Enseignement catholique :
Lire le dossier " Loi d'orientation : les risques et les chances " dans Enseignement catholique actualités N°294 de mai 2005.
Et sur sitEColes :
Les engagements nationaux du 4 décembre 2004 : Assises de l'Enseignement catholique
Les résolutions des Assises du 1er décembre 2001

 


1. La maîtrise d'un socle commun
Un socle commun : de quoi s'agit-il ?
" Un ensemble de connaissances et de compétences à maîtriser pour accomplir avec succès la scolarité de 6 ans à 16 ans".

Quel contenu ?
- la maîtrise de la langue française,
- la maîtrise des principaux éléments de mathématiques,
- une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté,
- la pratique d'au moins une langue vivante étrangère,
- La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.

Que se passe-t-il en école ?
L'acquisition de ce socle se fait dans le cadre des cycles qui donnent sens à la démarche pédagogique :
- on apprend à lire, à s'exprimer oralement, à écrire, à compter,
- un apport de repères d'histoire et géographie de notre pays et de l'Europe,
- les premières notions d'une langue vivante étrangère : généralisation de cet apprentissage au CE2, puis extension au CE1 ; épreuve orale de langue vivante au concours de professeurs des écoles,
- acquisition d'une démarche scientifique de base,
- ouverture culturelle et artistique,
- éducation physique et sportive,
- règles de la vie sociale et du respect des autres (y compris l'apprentissage de la Marseillaise).

Un socle commun élaboré par ?
Elaboré par le gouvernement et décliné également dans le cadre des programmes.

Un socle commun validé ?
Validé en fin de troisième par le diplôme national du brevet rénové, mais dès le primaire évaluations nationales en français et en mathématiques en CE2 et aussi à l'entrée en sixième.

 

 

 

 

 

Ce que dit l'Enseignement catholique :
" Risquer la différence " (Engagements nationaux du 4 décembre 2004).
Ce n'est pas antinomique avec la maîtrise d'un socle commun. C'est même un moyen d'y parvenir !
" Une école de toutes les intelligences " (Résolutions des Assises du 1er décembre 2001).
" Un socle commun ne se limite pas à une liste inerte de connaissances à acquérir, mais il est une dynamique qui croise compétences et connaissances à maîtriser. Il implique d'abord une pédagogie transversale. Tous les autres enseignements contribuent à sa construction : c'est parfois le nécessaire détour par une autre discipline qui redonne le goût du français ou des mathématiques. Ensuite, sa réussite suppose bien évidemment une pédagogie différenciée, d'autant plus que la loi, prévoit, non sans analogie d'ailleurs avec les Assises 2001 : " Compte tenu de la diversité des élèves, l'école doit reconnaître et promouvoir toutes les formes d'intelligence pour leur permettre de valoriser leurs talents". (ECA N° 294, mai 2005)

 


Les propositions de sitEColes :
- Dossier : Dossier : Maîtrise de la langue orale et écrite
- Education au vivre ensemble- Programmes 2002
- Tableau synoptique des programmes 2002 sur le vivre ensemble
- Dossier : Les langues vivantes en 2005
- Dossier : B2I
- Le B2I : un outil innovant
- Repères en histoire-géographie : www.educlic.education.fr
- Dossier : L'Europe
- Répartition sciences en cycle 3
- La main à la pâte et accès au site
- Education artistique et culturelle - BO N) 5-2005
- Tableau synoptique programmes 2002
Et l'onglet "didactique" sursitecoles.enseignement-catholique.fr

2. Les élèves en difficulté : le P.P.R.E.
Le "programme personnalisé de réussite éducative " :
- s'adresse à l'élève en difficulté dans l'acquisition du socle commun (en particulier en français et en mathématiques),
- un document signé par les parents de l'élève, le chef d'établissement et l'enseignant précise les dispositifs d'aide dans le cadre du temps horaire mais aussi hors temps scolaire,
- est mis en œuvre par les enseignants avec l'aide des réseaux d'aide et de soutien.

Et le redoublement ?
Le conseil des maîtres apprécie la capacité de l'élève à passer dans la classe ou le cycle supérieur en fonction de sa progression dans l'acquisition des connaissances du socle.
" Le redoublement doit être regardé comme une solution ultime, même si son existence est nécessaire." Il faut avant tout un dialogue avec l'élève et les parents organisé tout au long de l'année. Les parents disposent d'un droit d'appel.

 

 

 

 

Ce que dit l'Enseignement catholique :
" Risquer la différence " .
" Risquer l'inattendu de la personne " (Engagements nationaux du 4 décembre 2004).
" Rendre vie et efficacité à l'enseignement par cycles dans le premier degré".
" Les cycles […] servent à ajuster les méthodes des différents enseignants tout en créant une dynamique d'école". (ECA N° 294, mai 2005)
" Inventer des passerelles à tous les niveaux et accepter les parcours atypiques".
" Inclure dans toutes les visites de tutelles la question " Qu'est-ce que réussir pour vous ? " et plus largement l'examen du rapport entre le projet éducatif et les modalités d'évaluation".
" Décloisonner à l'intérieur d'un même niveau de classe et d'une classe à l'autre à l'intérieur d'un cycle".
" Imaginer et privilégier de nouveaux parcours centrés sur le projet de l'élève". (Résolutions des Assises du 1er décembre 2001)

 


Les propositions de sitEColes :
- Vous avez dit pédagogie différenciée
Les PPRE s'inspirent de la démarche des PPAP. En attendant une réactualisation, vous pouvez consulter :
- Synthèse sur les PPAP
- Questions-réponses sur les PPAP
- Loi d'orientation, le redoublement et la grande difficulté scolaire
- Le redoublement, pour ou contre
- Redoublement, le sujet qui divise
- Décision de passage d'un cycle à l'autre
Et l'onglet " pédagogie " sur [lienExt=Et la rubrique AIS dans l'onglet " pédagogie " sur sitecoles.enseignement-catholique.fr]sitecoles.enseignement-catholique.fr[/lienExt]

3. Les élèves handicapés et santé scolaire
Scolarisation des enfants handicapés :
Vers une égalité des droits et des chances donnés aux élèves handicapés. Pour cela :
- un accueil en priorité dans une école proche sera privilégié, si besoin, avec aménagement (horaire et/ou matériel) du lieu d'accueil et/ou un accompagnement spécifique (AVS, soins médicaux …),
- l'école les associera particulièrement aux activités artistiques et culturelles,
- les enseignants seront formés pour cet accueil.

Promotion de la santé scolaire :
- dépistage systématique des troubles d'apprentissage, des maltraitances grâce à une participation de la médecine scolaire accrue,
- prévention de l'absentéisme scolaire et de la déscolarisation en lien avec les réseaux des services sociaux et les responsables administratifs,
- une éducation à la sécurité sera également promue.

 

 

 

 

Ce que dit l'Enseignement catholique :
" Risquer la différence " (Engagements nationaux du 4 décembre 2004)

 


Les propositions de sitEColes :
- Loi pour l'égalité des droits et des chances
- Projet et programme AIS
- Education à la santé : Léa et le feu
- L'école en manque de médecins
Et la rubrique AIS dans l'onglet " pédagogie " sur sitecoles.enseignement-catholique.fr

4. Egalité filles-garçons
- Corriger la discrimination liée au sexe dans la représentation sociale des métiers.
- Veiller aux manuels scolaires : ils ne doivent pas reproduire les stéréotypes culturels relatifs aux rôles hommes-femmes.

 

 

 

 

Ce que dit l'Enseignement catholique :
" Risquer la différence " (Engagements nationaux du 4 décembre 2004).
" Donner à toutes les communautés éducatives les moyens de faire de la mixité une éducation de l'affectivité". (Résolutions des Assises du 1er décembre 2001)

 


Les propositions de sitEColes :
- Dossier : la mixité

5. Combat contre la violence scolaire
- Offrir un climat de sérénité et de travail.
- Refuser toute forme de discrimination.
- Garantir la protection de chacun.

 

 

 

 

Ce que dit l'Enseignement catholique :
" Risquer la communauté éducative et ses lieux de Parole " (Engagements nationaux du 4 décembre 2004)
" Utiliser la médiation pour réguler la vie sociale. " (Résolutions des Assises du 1er décembre 2001)

 


Les propositions de sitEColes :
- La violence et la loi
- Le règlement intérieur d'une école
- Des règles efficaces en classe
- Drame à l'école
Et les onglets " pédagogie " et "vie de l'école" sur sitecoles.enseignement-catholique.fr

6. Renforcer le projet d'établissement
Le projet d'établissement doit définir les objectifs de la communauté éducative en précisant les voies et moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cet objectif.

A partir du projet d'établissement un contrat d'objectifs sera signé entre l'établissement et son académie de rattachement.
Durée du contrat : 3 ans

Ce qui change fondamentalement est la contractualisation de ces projets d'établissement.

 

 

 

 

Ce que dit l'Enseignement catholique :
" Risquer la communauté éducative et ses lieux de Parole " (Engagements nationaux du 4 décembre 2004)
" Le projet d'établissement dont on rappelle opportunément l'importance et la nécessité de la remise à jour régulière [dans la loi d'orientation] "
" La loi introduit une disposition qui prévoit que, dans le cadre du projet d'école ou d'établissement, des expérimentations peuvent être autorisées pour une durée maximum de cinq ans. "
" La loi d'orientation renforce l'autonomie des établissements, leur permet d'être de véritables lieux d'innovation en donnant à leurs acteurs des marges de manœuvre plus grande. A cet égard, elle rejoint la tradition et le statut des établissements catholiques d'enseignement. " (ECA N° 294, mai 2005)
" Privilégier la responsabilité des établissements et des équipes d'enseignants. Changer le mode de pilotage des établissements "
" Responsabiliser tous les membres de s communautés éducatives : faire que le projet éducatif et le projet d'établissement soit une référence pour tous." (Résolutions des Assises du 1er décembre 2001)

 


Les propositions de sitEColes :
- Dossier : du neuf sur les projets
- Dossier projet éducatif, communautés et conseil d'établissement
- Le projet d'établissement
Et l'onglet " vie de l'école " sur sitecoles.enseignement-catholique.fr

7. Recrutement et formation initiale des enseignants
Considéré comme un enjeu majeur.

Recrutement :
- les troisièmes concours deviendront une vraie voie de diversification de recrutement pour des personnes ayant acquis une expérience professionnelle,
- la condition de diplôme est supprimée,
- la durée d'expérience professionnelle est portée à cinq ans.

Formation initiale :
- le contenu pratique de la formation sera enrichi et intensifié,
- alternance équilibrée entre apprentissages théoriques et stages dans les écoles,
- les IUFM prennent le statut d'écoles faisant partie d'une université,
- trois grands ensembles de formation :
. un approfondissement de la culture disciplinaire
. une formation pédagogique visant la prise en charge de l'hétérogénéité des élèves
. une formation du fonctionnaire du service public d'éducation.

Formation continue :
Un droit individuel à la formation continue est mis en place, tout enseignant sur présentation d'un projet personnel de formation pourra bénéficier d'un crédit horaire de 20 heures par an. Cette formation s'accomplira en dehors des obligations de service d'enseignement.

 

 

 

 

Ce que dit l'Enseignement catholique :
" Risquer l'inattendu de la personne".
" Risquer la communauté éducative et ses lieux de parole". (Engagements nationaux du 4 décembre 2004)
" Ces objectifs ne pourront pas être atteints sans une véritable formation en alternance, conjuguant l'expérience des stages dans les établissements et les moyens d'analyse de cette expérience". (ECA N° 294, mai 2005)
" Eduquer, Passion d'Espérance".
" Introduire systématiquement l'interdisciplinarité dans la formation initiale et continue des enseignants (Résolutions des Assises du 1er décembre 2001)

 


Les propositions de sitEColes :
- Dossier Métier - Carrière: Devenir enseignant
- Dossier Métier - carrière : Devenir suppléants
- Réforme des IUFM : une parole commune des directeurs de CFP
- Dossier Métier - carrière : Etudiants de CFP
- Faire un plan de carrière
- Charte de la formation

8. Les parents à l'école
- Membres à part entière de la communauté éducative et responsables de l'éducation de leurs enfants.
- Mise en œuvre d'une relation fondée sur le dialogue, la confiance et le respect mutuel.

Les outils :
- rencontre individuelle entre chaque parent et les enseignants pour faire le point sur la scolarité de l'enfant,
- importance primordiale de l'entretien lors de l'inscription de l'enfant (parent, élève, chef d'établissement),
- rencontre nécessaire pour associer les parents à la mise en place du programme personnalisé de réussite scolaire,
- accompagner les parents qui ont plus de difficultés à suivre la scolarité de leur enfant (programme de sensibilisation à la lecture …).

 

 

 

 

Ce que dit l'Enseignement catholique :
" Risquer la communauté éducative et ses lieux de Parole (Engagements nationaux du 4 décembre 2004)
(ECA N° 294, mai 2005)
" Accroître les liens avec les parents d'élèves et les relations d'entraide éducative".
" Construire avec les parents des services d'aide et de soutien (famille Education Services) " (Résolutions des Assises du 1er décembre 2001)

 


Les propositions de sitEColes :
- La participation des parents à la mission éducative
- Dossier : Relations école famille
- Préparer et analyser un entretien avec une famille
- Mieux associer les parents
Et la rubrique parents dans l'onglet " vie de l'école " sur sitecoles.enseignement-catholique.fr


SitEColes vous propose aussi une vue globale de la loi y compris pour le second degré :
Synthèse de la globalité de la loi d'orientation
Et si vous voulez consulter les documents plus anciens de sitEColes sur la loi d'orientation :
- Projet de loi finalisé (15-01-05)
- Débat sur l'école (13-04-04)
- Dossier du débat national (26-11-03)