Accueil > Documents non rubriqués

Analyse de la circulaire de rentrée 2005

Temps de lecture : 6 minutes

Un objectif central est rappelé d'entrée : la réussite de tous les élèves. La préparation de la rentrée 2005 s'inscrit dans cette perspective.

Un objectif central est rappelé d'entrée : la réussite de tous les élèves. La préparation de la rentrée 2005 s'inscrit dans cette perspective, mais la mise en application de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) au 1er janvier 2006 conduira à la publication d'une nouvelle circulaire sur de nouvelles dispositions.

Que retenir de cette circulaire pour la rentrée en école ?
D'abord les points considérés comme prioritaires :
- La mise en œuvre des programmes de 2002 doit être consolidée avec, en priorité, la maîtrise de la langue. Les nouveaux protocoles des évaluations en CE2 tiendront compte de ces programmes désormais en application à tous les niveaux.
- Autre priorité : l'enseignement des sciences et de la technologie. Il s'agit avant tout de la mise en œuvre d'une véritable démarche expérimentale et pour accompagner l'élève tout au long de sa scolarité primaire, le carnet d'expériences doit être généralisé.
- Dans le choix des outils de travail scolaire, un équilibre est à retrouver entre l'usage des photocopies (bien trop d'abus !!) et l'appel fait à l'écriture et à la copie de l'élève. On aura aussi le souci d'utiliser des manuels de lecture et des ouvrages de littérature.
- Ce qui est dit sur le collège nous concerne aussi en école : un paragraphe est justement consacré à la continuité école-collège pour stabiliser les connaissances acquises à l'école.

Des aspects de la vie de l'école sont par ailleurs développés :
- Les réponses aux élèves à besoins éducatifs particuliers : c'est d'abord une meilleure organisation des dispositifs et des ressources existantes pour apporter aide et soutien ; mais ce sont aussi les populations spécifiques à prendre en compte : les élèves présentant des maladies invalidantes et des handicaps qui seront accueillis chaque fois que possible le plus près de leur domicile ; ceux qui sont atteints d'un trouble spécifique du langage oral ou écrit pour lesquels un meilleur dépistage doit être fait pour mettre en place un projet personnalisé adapté à leurs besoins.
- L'enseignement de la langue vivante : il est généralisé à tout le cycle 3, mais la mise en place dès 2005 en GS est stoppée. L'enseignement de l'allemand est encouragé ; de nouveaux programmes sont prévus à la rentrée 2006 en collège. Surtout le texte souligne l'importance de la formation des professeurs des écoles : tous devront être habilités ; une épreuve de langue vivante étrangère sera obligatoire au concours 2006.
- Pour l'éducation artistique, la circulaire renvoie à celle parue dans le B.O. no 5 du 3 février 2005.
- Sur le B2i, les élèves à la sortie de l'école doivent désormais atteindre le niveau 1 : la feuille de position de chaque élève doit être renseignée dans chaque école et transmise au collège. ]

Un dernier chapitre concerne l'éducation à la responsabilité.
Dans ce domaine, nous relevons des sujets qui rejoignent des préoccupations déjà présentes dans les écoles :
- L'éducation à l'environnement pour un développement durable, qui fait partie intégrante de la formation des élèves dès la maternelle ;
- les actions d'éducation à la santé, en particulier dans le domaine de la nutrition et la place importante de la pratique du sport.
- le souci de prévenir la violence et de réduire l'absentéisme.

Concernant les personnels, on notera les sujets placés en urgence pour la formation des maîtres (maîtrise de la langue orale et écrite, les outils d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, la démarche expérimentale, les compétences en langues vivantes et la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers) et le quart de décharge de service à appliquer à tous les directeurs d 'écoles à cinq classes à la rentrée 2005.

Ce rapide survol de la circulaire ne dispense pas de s'y référer. Elle est à votre disposition sur le site du ministère