Accueil > Documents non rubriqués

Rentrée 2005

Temps de lecture : 12 minutes

Tous les éléments à prendre en compte pour organiser la rentrée de septembre qu'il s'agisse d'accompagner les élèves, les enseignants ou les parents.

1- Une rentrée préparée dès la sortie ;

Un troisième trimestre d'année scolaire réduit à deux petits mois ! Et déjà le chef d'établissement avec son équipe se préoccupe de la prochaine rentrée. Ainsi on pourra voir se profiler les quelques semaines de vacances avec sérénité.

Des points à prendre en compte dès maintenant :
- l'organisation pédagogique de l'école : les prévisions de la rentrée sont à peu près assurées, la répartition par classe va pouvoir se réaliser et chacun pourra déjà prévoir son travail pour la prochaine année.
- on a bien sûr en tête le calendrier de l'année en n'oubliant pas les spécificités du département lorsque l'on travaille sur une semaine de quatre jours.
- Des collègues ont demandé de travailler à mi-temps : cela mérite réflexion. Le chef d'établissement bénéficie d'une décharge : autant de situations qui méritent de se donner un temps pour en assurer la meilleure organisation.
- L'organisation matérielle de l'école et de chacune des classes sera aussi évoquée : des travaux relatifs à la sécurité seront peut-être à faire au cours de l'été ; chaque enseignant aura à cœur avant de partir en vacances de penser à certains aspects par exemple sur le temps
- C'est aussi le moment où on s'assure que la passation des documents relatifs à la scolarité de l'élève s'est bien effectuée. Le livret scolaire est remis au collègue de la classe supérieure. Il n'est jamais trop tard pour élaborer ces livrets obligatoires pour chaque élève
- On va encore jeter un regard sur les élèves qui vont avoir besoin d'un accompagnement spécifique
Et le dossier à remettre aux familles ? Elles se présenteront dans la dernière semaine de vacances. Dès à présent, il faut s'assurer que tout est prêt : le calendrier des temps forts de la prochaine année, le réglement intérieur, les informations pratiques sur la vie de l'école. Ne pas oublier que ce premier contact avec les familles est essentiel surtout s'il s'agit de la première inscription. On portera une attention particulière aux enfants de deux ans qui entrent à l'école pour la première fois
- La circulaire de rentrée du ministère aura retenue l'attention de tous : notre relation avec l'Etat nous conduit à respecter " les règles et programmes de l'enseignement public ". Dans le même temps, les orientations définies par l'Enseignement catholique serviront à préparer la journée de pré-rentrée pour construire le projet de l'année.
- La préparation du plan de formation de l'équipe enseignante se fait aussi dès cette fin d'année même si ensuite, à la rentrée, il est possible d'effectuer quelques ajustements. Il faut donc que chacun puisse prendre connaissance des plans de formation. Lire Dossier : S'inscrire en formation continue.

2- La pré-rentrée et le jour de la rentrée

Et nous voilà à la pré-rentrée, un temps fort dans la vie de l'école, celui où vont se mettre en place les projets de l'année pour en faire un parcours de réussite pour tous.
Pré-rentrée des enseignants : souvent sur une journée, parfois plus, ensemble, au cours d'un temps de concertation que l'on veut le plus efficace possible. On s'arrête sur des aspects divers et variés de la vie de l'école, dans la suite logique de ce qui s'est déjà fait à la sortie.
Quelques orientations à se rappeler :
- les engagements nationaux du 4 décembre 2004 : Assises de l'Enseignement catholique
- analyse de la circulaire de la rentrée 2005
- une loi d'orientation à mettre en oeuvre : Dossier : Loi d'orientation, ce qui change
Il est bon aussi de se rappeler les responsabilités partagées par tous en particulier dans la surveillance des élèves, y compris au cours des récréations, dans la participation des intervenants extérieurs, surtout dans les activités de natation.
C'est le moment de bâtir des projets : Dossier du neuf sur neufs projets
Le calendrier des activités de l'année s'organise : sorties scolaires, les classes de découvertes.
Voir aussi sur sitEColes la rubrique quelques dates à retenir.
Et dès la rentrée, se mettent en place les évaluations nationales. (dossier réactualisé le 24/08/2005).
L'emploi du temps s'établit :
- catéchèse et textes officiels
- organisation du temps à l'école
- aménager sa classe, son emploi du temps
- annualisation des horaires
- faire un emploi du temps sur trois semaines
- horaires des écoles maternelles et élémentaires.
Dans le domaine de l'organisation pédagoqique, il faut gérer certaines situations :
- Je suis dans une classe à cours multiples
- Mon enfant est dans une classe à cours multiples
- J'enseigne dans une classe à cours multiples
- Je dirige une école avec des classes à cours multiples - Réflexions de travail concernant le travail à mi-temps. .
Il n'est pas inutile de relire les programmes officiels 2002 et les documents d'accompagnement.
Et dans cette pré-rentrée, on peut aussi être confronté en équipe à assurer l'accueil, certes de nouveaux collègues qui, par le jeu des mutations, rejoignent l'équipe mais aussi l'accueil de suppléants appelés à remplacer la collègue en congé maternité ou tel autre en maladie. Il relève de la responsabilité de tous de les accueillir comme il convient pour les aider dans leurs nouvelles responsabilités.
On pourra trouver sur ce site des outils d'aide :
- Document d'aide à la prise de fonction des enseignants débutants
- J'enseigne en Clis pour la première fois
- Un cadre de préparation
- Débuter une suppléance
- Le suppléant en remplacement
- Pour aider un suppléant qui arrive
- Voir encore un guide complet pour aider ces suppléants

Enfin, bien entendu, on veut que cette première journée de classe soit un jour pas comme les autres pour les élèves. Il faut l'organiser pour assurer un accueil de qualité des enfants mais aussi des parents.

Et si on vivait la première matinée de façon festive et originale en y incluant une dimension pastorale !

Cette première rencontre de préparation de la rentrée va s'achever. Et si on la plaçait sous le regard de celui que nous proposons dans nos projets d'école.
Pour nous accompagner toute l'année à des moments où peut-être l'inquiétude de ne pas réussir, le découragement peuvent nous gagner pourquoi ne pas reprendre ces prières d'éducateurs.
- Prière de l'éducateur de Jacques Maréchal
- Prière de rentrée de Roger Bichelberger
- Prière pour l'enseignant
- Prendre le temps


3 - La période de mise en route
C'est dans les premiers jours de l'année scolaire et au cours des premiers mois que tout se met en route. Alors soyons attentifs à ces dossiers qui doivent retenir toute notre attention :
- Les assurances dans l'école : personnel, bâtiments, élèves.
- Les réunions de parents.