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Difficulté de comportement : les différentes approches théoriques

Temps de lecture : 4 minutes

Comment se repérer dans ces différents courants explicatifs et thérapeutiques ?

Les différentes approches théoriques.
Versant explicatif. Versant curatif.

 


La psychanalyse
Freud avec les travaux d'analyse du " petit Hans " ouvre la voie (1909).
Ensuite A.Freud et M.Klein émettent la possibilité d'une analyse à un âge précoce par le biais du jeu.
Winnicott définit les concepts d'objet et de phénomènes transitionnels et pose la question des inter investissements " parents-enfants ".
F.Dolto se situe dans cette filiation et développe l'idée de l'importance de la parole avec l'enfant.

Les applications aujourd'hui
Quelque soit l'âge aujourd'hui, on peut poser une indication d'analyse d'un enfant. Cela dépend des parents et de leur sensibilité à l'existence de l'inconscient et de la sexualité infantile.
L'importance de la parole (suite aux travaux de F.Dolto).
Les liens étroits psychanalyse et pédopsychiatrie.
Peu de cures analytiques individuelles, mais sont proposées des thérapies familiales.

L'approche comportementaliste
Issue du Béhavorisme, cette approche est basée sur l'idée qu'un comportement peut s'apprendre ou se rééduquer.
Elle est très employée par les anglo-saxons et cherche à modifier les comportements sans s'intéresser au " pourquoi, il y a ce comportement non adapté ? ".
Cette approche est peu utilisée en France.
Les aspects réducteurs (stimulus/comportement) ont crée de nombreuses réticences.
Pourtant les résultats obtenus pour certaines difficultés peuvent apporter des réponses.

Les Neuro-sciences …
Elles apparaissent avec le développement de l'imagerie médicale et les moyens d'investigation et d'exploration du cerveau.
Elles fournissent un autre modèle explicatif à certaines difficultés : dysfonctionnements; autisme, hyperactivité…
Elles enlèvent une part importante dans le sentiment de culpabilité.
Elles établissent des liens avec les aspects génétiques.
Elles ne nient pas les incidences psychologiques de ces perturbations.
Elles proposent un dépistage précoce et se fondent sur la " plasticité " du cerveau en utilisant la stimulation précoce et l'entraînement quotidien.

Les approches systémiques
Sous l'influence des sciences humaines, de la sociologie, de l'ethnologie, ces approches considèrent que les symptômes ne sont qu'un révélateur de systèmes qui dysfonctionnent.
Il convient de prendre en compte les différents systèmes et de considérer qu'il ne suffit pas d'agir sur un élément pour résoudre une difficulté.

En conclusion ?
Toutes ces approches cohabitent et peuvent se combiner.
La psychanalyse est très présente en France au niveau des idées et de la vulgarisation. La pédo psychiatrie s'appuie beaucoup sur ce courant théorique.
Les neurosciences sont en vogue : apparition de neuropsychiatre… Elles déculpabilisent mais ne doivent pas négliger les conséquences psychologiques et les traitements possibles.