Accueil > Documents non rubriqués

Evaluer la vie de l'école : la place de la personne sur le temps de la pause déjeuner

Temps de lecture : 5 minutes

La dynamique des Assises a permis de créer un conseil d'établissement. Notre école a relu son projet éducatif centré sur l'Accueil, l'Ouverture et le Respect, pour ensuite "approfondir la place de la personne sur le temps de la pause déjeuner".

Messages retenus pour les Assises de l'Enseignement Catholique 2004
" La place de la personne dans l'Etablissement "

1) Mettre en relation les différentes personnes (Créer un Conseil D'établissement)
2) Elaborer une parole collective pour fixer les défis prioritaires
(Intégrer la Communauté éducative dans le Projet d'école)
3) Prendre en compte la relation de la personne sur le temps de la pause déjeuner. (Charte de la cantine, ateliers péri-scolaires, respect mutuel des personnes…)
4) Accompagner les personnels (fin de contrats, formations…)

1ère étape : 3 décembre 2004 - 1ère journée des communautés éducatives
L'année dernière
, nous avions travaillé " La place de la personne sur le temps de la pause déjeuner " (cantine, cours, sieste) dans le cadre des Assises de l'Enseignement Catholique. Cela nous a permis d'améliorer l'accueil des élèves en mettant an place des ateliers péri-scolaires avec des parents bénévoles (jeux d'échecs, jeux de société, bibliothèque, escrime, théâtre…), l'achat de jeux pour les cours, un tracé de marelles chez les primaires (demande des élèves), une cour avec et sans ballon (demande des élèves), deux services à la cantine, l'éducation à l'équilibre alimentaire, l'engagement de l'O.G.E.C (Organisme de gestion de l'école) pour la construction d'un réfectoire et d'une salle de repos " maternelle ". Toutes ces décisions avaient été proposées dans le cadre d'un Conseil d'école (seule instance où l'ensemble de la communauté éducative est représentée) élargi et après avoir sondé les élèves dans les classes.

2ème étape : 2 décembre 2005 - 2ème journée des communautés éducatives
Pour " TENIR PAROLE " EVALUONS-NOUS : école le matin mais pas de cantine, libéré l'après-midi
pour les élèves.

Cette année, l'Enseignement catholique nous demande de nous évaluer et donc de vérifier si nous avons su " TENIR PAROLE ". Nous tenons à la présence des enfants une partie de la journée, car ils sont le cœur de notre communauté éducative. Leur demander leur avis c'est les aider : à grandir, à se construire et à faire confiance à l'adulte.
Matin :
Nous accueillerons les élèves pour établir un bilan et ainsi leur faire prendre conscience qu'ils ont été écoutés. Nous susciterons le débat et recueillerons leurs impressions sur ce qui a été mis en place. Puis, nous prendrons le temps d'échanger pour poursuivre l'amélioration de l'accueil sur ces temps péri-scolaires. (cantine, cour, sieste, ateliers péri-scolaires plus cette année la garderie et l'étude).
Après-midi : Comme l'année dernière les adultes élargiront la réflexion sur le temps de la pause déjeuner à celui de l'étude et la garderie pour leur permettre d'en faire des temps éducatifs : Quelles activités éducatives proposer aux élèves qui passent deux heures en garderie ou en étude ? Dans quels lieux les accueillir ? Quel matériel leur fournir ?… Parents, A.P.E.L, O.G.E.C, personnels et enseignants auront un temps de parole pour se rencontrer, échanger et proposer.
(concrétiser, essayer, remettre en cause… le pire serait de ne rien tenter et donc de ne rien faire)

Exemples de propositions des enfants et des adultes le 03/12/04