Accueil > Documents non rubriqués

Un projet de lecture famille - école

Temps de lecture : 5 minutes

Et si les parents venaient lire des livres en classe !...

Á l'occasion de l'évènement " Lecture en Fête ", j'ai eu l'idée d'organiser dans ma classe des temps de lecture par les parents. Je l'ai d'abord proposée lors de la réunion de début d'année qui a eu lieu le 7 octobre, puis j'ai préparé une affiche que j'ai apposée à une fenêtre de ma classe. En parallèle et sur le même modèle, j'ai préparé des tracts que chaque enfant a pu remettre à ses parents et qui s'intitulent : " Et si vous veniez Lire avec nous ? ". Sur chacun de ces tracts, le parent prêt à venir lire en classe, inscrit le jour et l'heure auxquels il est disponible pour venir et me le fait parvenir quelques jours auparavant. J'ai demandé que ce soit plutôt en début ou en fin de demi-journée, pour une durée de quinze à vingt minutes environ. Ma collègue de CM2 s'est lancée avec moi dans l'aventure.

Nous désirons encourager les enfants à lire et donner aux parents l'occasion de lire avec et pour leurs enfants. Nous pensons que cette initiative fait naître un dialogue en famille et nous constatons que les enfants sont fiers de pouvoir accueillir l'un de leurs parents en classe. Nous sommes sûres que l'envie de lire est grandement encouragée par le plaisir ressenti lorsqu'on entend quelqu'un lire, d'autant plus s'il sait faire vivre son texte par une intonation appropriée, des modulations adaptées au sens.

Ces temps de lecture fonctionnent sur le principe du Coup de cœur. Je ne sais généralement pas à l'avance avec quel livre le parent va arriver. Lors de la réunion de parents, j'ai insisté sur le fait que c'est un acte de communication et qu'il vaut mieux que les livres correspondent à l'âge des enfants pour qu'ils puissent les lire s'ils en ont envie.

A ce jour, six mamans et une grand-mère sont venues lire dans ma classe et, à chaque fois, ce fut un vrai moment de bonheur. La personne se met à lire et la magie opère : les enfants et moi-même sommes suspendus à ses lèvres, entraînés dans un autre monde. Après un moment, j'invite les enfants à réagir, à dire ce qu'ils ont ressenti, à poser des questions… S'installe alors un temps d'échange. C'est à chaque fois particulier, selon le livre choisi, selon la personnalité de la lectrice. Très souvent un enfant ou l'autre s'exclame : " Oh, j'ai envie de le lire, ce livre ! ".
Après le départ du parent, j'inscris sur une affiche de la classe, en gros caractères, le titre, le nom de l'auteur et de l'éditeur, la date et le nom de la personne qui est venue lire. A chacun de ces temps de lecture, j'en suis convaincue, des graines sont semées et, parmi elles, certaines lèveront et réservent de belles surprises. Peut-être même les oiseaux du ciel viendront s'en délecter ! ….