Accueil > Documents non rubriqués

Parcours de formation des élèves présentant un handicap

Temps de lecture : 3 minutes

Comprendre le décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.

Le décret n° 2005-1752 définit le cadre de la scolarisation des élèves présentant un handicap. Un projet personnalisé de scolarisation (PPS) définit les modalités de déroulement de cette scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des ces élèves.

Voici, présentés de façon synthétique, les principaux points de ce décret.

L'établissement de référence :




L'équipe Pluridisciplinaire :



* Commission des droits et de l'autonomie.


Article L. 146-8 (Loi nº 2005-102 du 11 février 2005 art. 64) Code de l'action sociale et des familles.

" Une équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie et de références définies par voie réglementaire et propose un plan personnalisé de compensation du handicap. Elle entend, soit sur sa propre initiative, soit lorsqu'ils en font la demande, la personne handicapée, ses parents lorsqu'elle est mineure, ou son représentant légal. Dès lors qu'il est capable de discernement, l'enfant handicapé lui-même est entendu par l'équipe pluridisciplinaire. L'équipe pluridisciplinaire se rend sur le lieu de vie de la personne soit sur sa propre initiative, soit à la demande de la personne handicapée. Lors de l'évaluation, la personne handicapée, ses parents ou son représentant légal peuvent être assistés par une personne de leur choix. La composition de l'équipe pluridisciplinaire peut varier en fonction de la nature du ou des handicaps de la personne handicapée dont elle évalue les besoins de compensation ou l'incapacité permanente.
L'équipe pluridisciplinaire sollicite, en tant que de besoin et lorsque les personnes concernées en font la demande, le concours des établissements ou services visés au 11º du I de l'article L. 312-1 ou des centres désignés en qualité de centres de référence pour une maladie rare ou un groupe de maladies rares. "

Les équipes de suivi de scolarisation, enseignant référent :