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Rentrée 2006

Temps de lecture : 5 minutes

Des points de repère pour organiser votre rentrée de septembre et assurer dans les meilleures conditions le lancement d'une nouvelle année scolaire.

C'est un dossier que nous vous proposons chaque année… Pour cette année 2006, nous n'avons retenu que quelques aspects, rejoignant plus l'actualité présente mais vous avez à votre disposition nos précédents dossiers :
- Dossier 2005
- Dossier 2004
Ils sont toujours utiles pour préparer cette rentrée 2006.

Une rentrée à préparer
Dès la sortie des classes, chacun cherche à se libérer l'esprit pour être fin prêt à la rentrée de septembre et partir tranquille en vacances….

Pour préparer cette rentrée 2006, nous vous proposons de l'accent sur :
- L'accueil : les nouveaux collègues, les parents, les enfants, le personnel, etc. Que de monde à accueillir à la rentrée et tout au long de l'année ! Assurer cet accueil dans un souci permanent de qualité, voilà de quoi vivre un projet d'année. Pour en savoir plus, cliquer ici.

- Les élèves qui relèvent d'un accompagnement spécifique. Depuis janvier 2005, s'applique la loi sur l'accueil du handicap dans l'école. Nous sommes tous concernés et nous avons de nouvelles réponses à apporter à ces situations : le parcours de formation des élèves présentant un handicap doit être au cœur de nos attentions.
Ajoutons également l'accueil des enfants non francophones.

- Les programmes 2002 sont désormais en application à tous les niveaux de la scolarité. Ils sont enrichis des documents d'accompagnement qui doivent être connus de tous et nous aider à adapter notre pratique pédagogique aux besoins des élèves. Un récent document consacré au langage à l'école maternelle sera une aide précieuse à celles (ou ceux) qui enseignent à ce niveau.
Vous pouvez aussi retrouver l'ensemble de ces documents sur :
- eduscol.education.fr (dans la rubrique concernant l'école)
- www.cndp.fr (enseigner en primaire / programmes et accompagnements).
Pour la maternelle : un site à visiter.
La mise en œuvre des résolutions des Assises et plus particulièrement de ce qui s'est dégagé des journées nationales sur l'évaluation à Evry en avril 2006 : changer de regard pour faire grandir la personne .

Une rentrée à réussir
La rentrée est le moment fort de la vie d'une école : les vacances ont permis à chacun de se reposer et l'on repart sur de nouveaux projets.
C'est le moment où l'équipe pédagogique va bâtir les projets de cette nouvelle année : projet de classe et projets dans la classe, projets au niveau du cycle, projets d'établissement… De quoi se perdre : consulter du neuf sur neuf projets.
En début d'année, il est également important de se rappeler les exigences matérielles assurant la sécurité des élèves : elles doivent être partagées par tous. Cela concerne la surveillance des élèves, y compris au cours de récréations, la participation des intervenants extérieurs, les activités physiques en particulier les activités à la piscine, les sorties scolaires que l'on va organiser tout au long de l'année.
Et chaque année, il est des priorités liées aux orientations ministérielles précisées dans la circulaire de rentrée. Ajoutons pour cette rentrée 2006 que des évaluations nationales sont obligatoires en CE1 et en CE2 et que se met en place le socle commun des connaissances pour la scolarité obligatoire.

Mais toujours pour vivre l'année sereinement, sachons bien gérer nos agendas et mettre les priorités au bon endroit : choisissons les bons cailloux !, et retenons la leçon des bernaches.