Accueil > Documents erreurs

Une démarche de projet éducatif dans un ensemble scolaire

Temps de lecture : 5 minutes

Les différentes étapes d'élaboration d'un projet éducatif dans un ensemble scolaire.

L'Institution Sainte Marie-La Grand'Grange comprend 4 unités pédagogiques : une école, un collège, un lycée général et un lycée professionnel … avec 1660 élèves - 169 enseignants - 48 salariés (éducatifs, administratif et financier, entretien) et se situe dans un grand parc à Saint Chamond (3ème ville de la Loire 42). Cet établissement est sous tutelle diocésaine, mais s'opérant sous une délégation de tutelle congréganiste (Jésuites).

Le précédent projet éducatif datait de 1995 … il était temps de le réactualiser et d'en profiter pour lancer l'établissement dans une démarche de réflexions éducatives communes. De plus la fusion avec le lycée professionnel La Grand'Grange en septembre 2004 nous donnait une occasion supplémentaire d'engager ce processus.

Depuis quelques années, les journées pédagogiques internes à l'établissement amenaient des occasions riches d'échanges éducatives, pédagogiques et pastorales entre tous les membres de la communauté éducative. Il était temps, là aussi, d'élaborer un document … non définitif, mais rassemblant les valeurs communes qui donnaient références à nos pratiques pédagogiques. Nous voulions en même temps une sorte de " charte éducative " et un document évolutif au fil des ans. Notre objectif était de permettre que tous les adultes de l'établissement puissent participer à cette démarche et, que les enseignants et les différentes unités pédagogiques puissent élaborer leur projet d'école (ou d'établissement) selon leur spécificité et univers propres amenant les différents projets pédagogiques à se construire et à se mettre en place.



L'année 2005-2006 a été choisie pour l'étape importante et forte de l'élaboration de ce document. En lien avec l'Association Scolaire (OGEC, mais avec, dans son statut, les décisions d'orientations éducatives et pastorales), un groupe de pilotage s'est mise en place, composée de 12 membres : les deux chefs d'établissement (école et collège/lycées), des enseignants des 4 unités, du personnel éducatif et administratif. Ce groupe de pilotage avait comme mission d'élaborer progressivement le document en fonction des différentes rencontres jalonnées dans l'année (grande journée pédagogique du 30 novembre 2005 avec les enseignants et salariés, les différentes réunions et l'AG de l'APEL, les différents CA et l'AG de l'Association Scolaire, les différentes réunions hebdomadaires du Conseil de direction, la visite annuelle de la tutelle Jésuite et les différentes commissions, notamment d'enseignants, réfléchissant sur certains thèmes éducatifs). Certaines commissions sont allées voir ce qui se faisait dans d'autres établissements, d'autres ont réfléchi sur les valeurs éducatives exprimées par les anciens (jusqu'aux philosophes grecs), d'autres ont fait un état des lieux pédagogique des autres unités, d'autres se sont spécialisés dans la forme que pouvait prendre un tel document, etc … Un blog a également été créé pour permettre à chacun de commenter les avancées des travaux.

Un document est sur le point d'être finalisé. Le document se composera de différentes parties : une page d'accroche avec les 4 grandes orientations exprimées par 4 photos symboliques (élaborées avec les élèves) et les mots clés, une page exprimant les convictions éducatives à travers ces 4 orientations, une page détaillant les engagements et une page raccrochant le tout à la pastorale.

Les 4 grandes orientations sont les suivantes : FORMER AVEC CONFIANCE - OSER LA RENCONTRE - ACCOMPAGNER TOUTE LA PERSONNE - POUR UN MONDE SOLIDAIRE.

Dans les réflexions, ce fut également un permanent va-et-vient entre nos pratiques pédagogiques actuelles et les valeurs éducatives sous-tendues par ces 4 orientations fortes … ce qui permettait de ne pas rester dans la réflexion pure, mais de se poser sans cesse les questions de la réalité, de la faisabilité et de la possibilité.

Les étapes suivantes à partir de l'an prochain seront d'élaborer les projets d'écoles des 4 unités pédagogiques, ainsi que les différents projets pédagogiques de niveau, de cycle ou/et de classe en se référant au Projet Educatif.