Accueil > Documents non rubriqués

Apprendre à lire, guide thématique

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l'Education nationale a publié cette plaquette pour clarifier les incidences de la circulaire du 3 janvier 2006 sur la lecture.

La plaquette intitulée " Apprendre à lire, guide thématique " a été distribuée en fin d'année scolaire 2005-2006 dans les écoles. Elle est mise en ligne sur Eduscol depuis le 1er septembre 2006.

Elle reprend la circulaire " apprendre à lire " du 3 janvier 2006 et l'arrêté ministériel du 24 mars 2006 qui modifie les programmes de l'école primaire.
Elle répond à quatre questions :
- " Le déchiffrage empêche-t-il l'accès au sens ?
- Y a-t-il contradiction entre la circulaire et le programme de 2002 ?
- Des manuels de lecture seront-ils interdits* ?
- Cette circulaire porte-t-elle atteinte à la liberté pédagogique " ?
Elle étaye la circulaire avec des références scientifiques.
Elle donne " des points sur lesquels la vigilance s'impose " qui sont autant de pistes de travail pour les enseignants.
En fin de plaquette des témoignages d'autres pays et une rubrique en savoir plus donnent une ouverture.

* Note de sitEColes d'après la dépêche de l'AEF N°68235 du 11 septembre 2006 :
L'ONL (Observatoire national de la lecture) a précisé qu'il élabore un guide qui doit permettre aux enseignants de faire eux-mêmes cette analyse mais l'ONL n'ira pas plus loin. Ce guide devrait être remis à Gilles de Robien fin septembre. L'ONL a déjà publié, en 2003, une analyse de certains manuels, dans "Le manuel de lecture au CP" (2003 CNDP/Savoir Livre, diffusion Hatier).