Accueil > Documents non rubriqués

Projets pour le suivi des élèves : PPS et PPRE

Temps de lecture : 6 minutes

Projet personnalisé de scolarisation, programme personnalisé de réussite éducative... quelles sont les spécificités de ces dispositifs ?

Fiche réactualisée par Yvon Garel le 3 mai 2010

Suite aux lois de l'année 2005 : la loi pour l'égalité, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation pour l'école, de nouveaux noms ont été donnés aux projets pour mieux prendre en compte la scolarisation des élèves handicapés et le suivi des élèves qui ont des difficultés scolaires.

PPS : projet personnalisé de scolarisation.
PPRE : programme personnalisé de réussite éducative.
Tous les deux comportent l'adjectif " personnalisé ". La personne est mise en avant et si l'on considère que c'est dans sa relation à l'autre qu'elle se définit ; cela nous indique que ce projet ou ce programme n'est pas à concevoir dans des propositions pédagogiques isolées, prévues pour ce seul élève. La prise en compte des besoins, leur analyse doit tenir compte de l'environnement scolaire et s'appuyer dessus.

Le PPS :
L'élève handicapé n'a pas à être isolé dans ses apprentissages et à suivre des activités qui lui seraient particulières ; il s'agit de s'appuyer sur la dynamique collective de la classe et de lui proposer les aides dont il a besoin. Il convient de rendre l'environnement scolaire " accessible " depuis les locaux jusqu'aux situations pédagogiques elles mêmes.
Le PPS organise les modalités de la scolarité de l'élève handicapé à l'école et tout au long de sa scolarité, définit les actions pédagogiques, psychologiques, thérapeutiques et éducatives à mettre en œuvre.
Il va être préparé par l'équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées qui s'appuiera sur l'équipe de suivi de scolarisation.
Cette dernière est composée des parents, de l'enseignant, des intervenants les plus proches et animée et coordonnée par l'enseignant référent.
Ce dernier viendra travailler avec l'équipe qui scolarise l'enfant, en particulier son enseignant.
Pour consulter la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006.
A lire aussi sur sitEColes : le parcours de formation d'un élève handicapé .

Le PPRE :
Dans la dernière circulaire n° 2006-138 du 25 août 2006 , il est précisé que le PPRE va progressivement remplacer les PPAP.
Ce programme personnalisé concerne les élèves qui redoublent et ceux qui semblent en difficulté pour acquérir les compétences attendues en fin de cycle.
Il est fait obligation de mettre en œuvre un PPRE pour les élèves qui redoublent.
Les PPRE se déclinent à partir des évaluations de CE1 et de fin de CM2 et sur les évaluations pratiquées par les enseignants. L'équipe pédagogique se prononce sur les PPRE à proposer et contribuent à leur élaboration. L'enseignant de la classe en est le maître d'œuvre. Le chef d'établissement doit recevoir les parents avec l'enseignant pour leur présenter le PPRE. Les enseignants spécialisés peuvent être un appui pour ce travail.
La démarche : des objectifs doivent être ciblés pour une période limitée ; des actions proposées s'inscrivent dans le cadre des activités de la classe. Le PPRE peut concerner des élèves qui sont pris en charge par un dispositif réussite et apporte les éléments de réponses pédagogiques mises en œuvre dans l'école et qui complètent les actions sociales, d'accompagnement scolaire proposées par les acteurs locaux (mairie, service sociaux, associations d'accompagnement scolaire).

A lire aussi sur sitEColes :
- Repères sur le PPRE .
- Glossaire pour s'y retrouver dans les sigles de l' ASH .
Ressources complémentaires :
- Des outils sur le site de l'académie de Toulouse.