Accueil d’enfants de la 2ème génération ou étrangers : Bibliographie
Temps de lecture : 7 minutesDes références d’ouvrages et de sites sur la scolarisation des enfants non francophones.
*Accueillir les élèves étrangers / GRIMALDI, Claire ; RACHEDI, El Haddy Ali ; COMBROUX, Roseline ; DARRAS, Monique ; [et al.]. - Licorne : L'Harmattan, 1998.
Descripteurs : éducation des migrants, effectif scolaire, soutien pédagogique, relation parents-école
Accueillir les migrants. – In : Ville-Ecole-Intégration Enjeux, n° 125, juin 2001, 233 p.
Les chapitres sont consultables à l’adresse :
https://www.cndp.fr/vei/acc_scol/biblio/generalites.htm
*Comment réussir en Zep : vers des zones d'excellence pédagogique / CHAUVEAU, Gérard. - Retz, 2000.
Descripteurs : échec scolaire, éducation interculturelle, éducation à la citoyenneté
Le Contrat et l’intégration / Haut conseil à l’intégration. - La Documentation française, 2003
Rapport consultable à l’adresse :
https://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000033/0000.pdf
L'Ecole au risque de la discrimination ethnique. – In : Ville-Ecole-Intégration Enjeux, n° 135, décembre 2003.
L'Ecole de la périphérie, scolarité et ségrégation en banlieue / VAN ZANTEN, Agnès. - PUF, 2001.
L’Ecole et les cultures. – In : Ville-Ecole-Intégration Enjeux, n° 129, juin 2002, 262 p.
Les chapitres sont consultables à l’adresse :
https://www.cndp.fr/vei/acc_scol/biblio/generalites.htm
Ecrire en français au primaire : quelles performances pour les enfants issus de
l'immigration ? / WLOMAINCK, Pascale ; FORGES, Germaine ; BRAUN, Alain. – De Boeck,
1997.
* Les Enfants de l'immigration et l'école / BERNARD, Alain ; DECEUNINCK, Julien ; GHIER,
Jean-Robert ; HIGUERO, François [et al.]. – CRDP Lille, 1988.
*L’Ecole et la pluralité ethnique / LORCERIE, françoise ; HEDIBEL, Maryse ; KESKAS, Mohamed ; POLI, Alexandra ; [et al.]. – In : Cahiers pédagogiques, n° 419, décembre 2003, pp. 7-55.
*L'Ecole et le défi ethnique / LORCERIE, Françoise. - ESF, 2003.
L'école, terre d'accueil. Résumé d'un article de JDI.
Enfants issus de l’immigration et apprentissage du français langue seconde. – CNDP, 1999.
*Enseigner et apprendre la langue de l'école : vers une culture de la réussite pour tous / BRAUN, Alain ; FORGES, Germaine. - De Boeck Université, 1998.
Descripteurs : enseignement primaire, éducation des migrants, échec scolaire, éducation interculturelle
*Enseigner aux élèves issus de l'immigration / CLÉMENT, Francine ; GIRARDIN, Andrée. - Nathan, 1997.
Descripteurs : éducation des migrants, travail en équipe, apprentissage de la lecture
Enseigner en milieu ethnicisé. Face à la discrimination. – In : Ville-Ecole-Intégration Enjeux, Hors-série n° 6, décembre 2002, 168 p.
Les chapitres sont consultables à l’adresse :
https://www.cndp.fr/vei/acc_scol/biblio/generalites.htm
*Une Ethnopsychiatre à l'école / DUVILLIER, Rebecca ; NATHAN, Tobie. - Bayard, 2001.
Descripteurs : éducation des migrants, psychologie de l'enfant
De l'inégalité scolaire / TERRAIL, Jean-Pierre. - La Dispute, 2002.
Jeunes issus de l’immigration. De l’école à l’emploi / AUBERT, France ; TRIPIER, Maryse ; VOURC’H, Françoix. – L’Harmattan, 1997.
*La Mixité sociale à l'école et au collège / MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; HEBRARD, Jean. - Ministère de l'Éducation nationale, 2002.
Descripteurs : politique de l'éducation, carte scolaire, classe hétérogène, mixité sociale
Les Modalités de scolarisation des élèves non francophones nouvellement arrivés en France / LECOURBE, Anne ; POLVERINI, Jérôme ; GUERIN, Jean-Claude ; STORTI, Martine. – Ministère de l’Education nationale, 2002.
Rapport consultable à l’adresse :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/scolarisation.pdf
Nouvelles migrations, nouvelles formes des migrations. – In : Ville-Ecole-Intégration Enjeux, n° 131, décembre 2002, 241 p.
Les chapitres sont consultables à l’adresse :
https://www.cndp.fr/vei/acc_scol/biblio/generalites.htm
Sociologie de la mixité culturelle / VARRO, Gabrielle. - Belin, 2003.
La Scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France. – In : Ville-Ecole-Intégration Enjeux, Hors-série n° 3, septembre 2001, 190 p.
Les chapitres sont consultables à l’adresse :
https://www.cndp.fr/vei/acc_scol/biblio/generalites.htm
*Tous à l'école ? / DENNI-KRICHEL, Nicole ; FRANCEQUIN, Ginette ; LE RUN,
Jean-Louis ; BERGER, Guy. - Enfance & psy, 2001.
Descripteurs : éducation des migrants, éducation des tsiganes
ZEP : le troisième souffle. – In : VEI enjeux, hors-série n° 1, décembre 2000, pp. 5-185.
Sites Internet
https://www.cndp.fr/vei/acc_scol/accueil.htm
Accueil et scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France
https://www.ciemi.org/
Centre d’information et d’études sur les migrations internationales
https://www.centre-inffo.fr/ADRI-Agence-pour-le-developpement.html
Agence pour le développement des relations interculturelles
https://www.anlci.fr/
A consulter également la bibliographie sur le site de l’académie de Nancy
https://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/bas/plan.htm
Les documents accompagnés d'un astérisque sont consultables au Centre de ressources documentaires de Formiris. Nous ne nous engageons pas sur le contenu des documents cités qui reste sous la responsabilité de leurs auteurs.