Des documents authentiques au service de l’apprentissage d’une langue étrangère ?
Temps de lecture : 10 minutesComment utiliser les documents pour l'apprentissage des langues.
Les textes officiels recommandent d’utiliser des supports authentiques dans l’apprentissage d’une langue étrangère. B.O. Hors série N°8 du 30.08.2007
Ce que l’on entend par document authentique c’est un document dit « BRUT ».
Ce document peut être une chanson, une comptine, un court dialogue, une saynète, un conte ou un jeu qui appartiennent à la culture du pays et qui ne sont pas trafiqués.
Les supports imprimés, cassettes audio ou vidéo, multimédia, albums de jeunesse sont à utilisés le plus fréquemment possible.
L’élève pourra lors d’un voyage dans le pays retrouver ces documents à l’occasion de la vie courante, à travers différentes rencontres, dans une librairie ou autres situations.
Ces documents authentiques sont nécessaires à une approche interculturelle amenant un regard sur l’autre dans le respect de son mode de vie et de pensée.
Au niveau linguistique, ils s’avèrent une richesse permettant des confrontations linguistiques diversifiées.
Pour inciter les enseignants dans cette démarche pédagogique, les documents d’accompagnement des programmes proposent des exemples concrets à partir d’un conte comme Little Red Ridind Hood, d’un album de jeunesse comme The Very Hungry Caterpillar, d’une chanson comme The Animals Went In Two by Two, d’une vidéo comme The Very Quiet Cricket.
Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire
BO hors série n° 5 du 12 avril 2007
Documents d'accompagnement :
Allemand - cycle 3
https://www.cndp.fr/archivage/valid/37540/37540-5696-5500.pdf
Anglais - cycle 3
https://www.cndp.fr/archivage/valid/84809/84809-13528-17131.pdf
Arabe - cycle 3
https://www.cndp.fr/archivage/valid/38786/38786-5684-5531.pdf
Espagnol - cycle 3
https://www.cndp.fr/archivage/valid/38791/38791-5683-5485.pdf
Italien - cycle 3
https://www.cndp.fr/archivage/valid/38789/38789-5682-5481.pdf
Portugais - cycle 3
https://www.cndp.fr/archivage/valid/38788/38788-5689-5492.pdf
Russe - cycle 3
https://www.cndp.fr/archivage/valid/38784/38784-5688-5491.pdf
Le site Primlangues dispose d’une liste spécifique d’outils dans diverses langues qu’il est possible d’imprimer ou d’enregistrer. https://www.primlangues.education.fr/php/suggestion_liste.php?type=6. Des exemples de séances vous sont proposés.
Des liens existent avec d’autres sites présentant des ouvrages de jeunesse.
Une proposition pédagogique pour votre établissement :
Développer à l’aide d’une mallette pédagogique pour l’équipe d’école l’utilisation des documents authentiques dans la pratique des ELVE
Des constats :
- La difficulté des enseignants pour construire des situations pédagogiques basées sur de réelles situations de communication en ELVE.
- La difficulté pour se procurer des outils authentiques : livres, Cédérom, Cassette audio.
- La disparité de formation dans les intervenants en ELVE.
- La demande des intervenants lors des réunions de réseau concernant l’utilisation des documents d’accompagnement.
- La difficulté pour certaines écoles d’investir dans du matériel pédagogique ciblé.
- Des objectifs pour ce projet :
- Donner les moyens pédagogiques pour construire dans des séquences pédagogiques en ELVE correspondant aux orientations officielles.
- Donner les moyens de mettre en œuvre des situations de communication basée sur des documents authentiques.
- Donner des supports, des outils permettant de développer une certaine autonomie pédagogique.
- Développer la notion de plaisir en ELVE.
- Ouvrir des pistes pour une approche culturelle ancrée dans le patrimoine du pays concerné.
- Permettre et faciliter aux enseignants un transfert de compétence. Ex : la lecture d’un album de jeunesse, par la mise en place d’une mallette pédagogique.
Contenu de cette mallette pour l’anglais par exemple :
Voici la liste des documents préconisés pour l’enseignement des ELVE en primaire :
- The very hungry caterpillar, CARLE, Eric, (1994), Philomel Books, 9€.
- Little red riding Hood, (2000), Penguin young learners, 32p. , 8€.
- Little red riding Hood : classic tales (elementary 1), ARENGO, Sue, KENYON, Tony, (2001), Oxford university Press, 10 €.
- A noter la version de Little riding Hood de la BBC en ligne :
https://www.bbc.co.uk/cbeebies/storycircle/fairystories/redridinghood/red_s.shtml
- The animals went in Two by Two, PIENKOWSKI, Jan, (2003), Walker Books, 20 p., 16 €.
- From head to toe, CARLE, Eric, (1997), Harper Collins, 32 p. 12 €.
- Mog at the zoo, NICOLL, Helen, PIENKOWSKI, Jan, (1985), Puffin, 32 p., 10 €.
- Un DVD : The very quiet cricket In : The very hungry caterpillar and other stories, CARLE, Eric, (2006), Disney Video, 15 €.
Mais aussi :
- Les comptines des petits cousins : anglais/français, allemand/français, espagnol/français, Didier jeunesse, 21 €.
- Bears in the night, BERENSTAIN Stan et Jan, (1991), Collins, 32 p., 11 €.
- Oranges and lemons, KING, Karen, BECK, Ian, (2006), Oxford University Press, 48 p., 12 €.
- Whose home ?, BENNETT, David, (1997), Mammoth, 24 p., 6 €. (Dans la même série : - Whose legs ? Whose ears ?, Whose dinner ?, etc.)
- The rainbow fish, PFISTER, Marcus, (1992), North-South Books, 24 p., 20 €.
- Where's Spot ?, HILL, Eric, (2003), Putnam Juvenile, 12 p. , 10 €. (Dans la même série : Spot at the farm, Spot at play, Spot looks at colours, Spot looks at the Weather, Spot looks at the opposites, etc.)
Certains supports vidéo peuvent être sélectionnés à partir de la cassette CM1 sans frontières ou enregistrés sur les chaînes anglaises comme un dessin animé ou un bulletin météo.
Des supports didactiques peuvent être associés comme : - 3,2,1 ….action ! : le drame pour apprendre l’anglais au cycle 3, ADEN, Joëlle, LOVELACE, Kester, (2004), CRDP Académie de Créteil, 20 €.
https://www.crdp.ac-creteil.fr/vignettescyber/pdf/941B2125fiche.pdf - Together, HILLMAN, Catherine, NEUKIRCHNER, Arlene, (1999), CRDP des Pays de Loire, 152 p., 17 €.
https://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=31845 - 50 activités pour enseigner l’anglais, ARNAUD, Brigitte, (2004), CRDP de Midi Pyrénées, 154 p., 26 €.
https://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=65228 - N’hésitez pas à consulter vos médiathèques, elles développent de plus en plus l’approche culturelle pour les jeunes enfants et disposent souvent d’outils bien ciblés.
Il vous sera toujours possible d’enrichir votre mallette au fil du temps et de vos rencontres pour renforcer l’aspect culturel.
Pour aller plus loin
L'enseignement des langues et cultures étrangères à l'école primaire : un exemple d'utilisation de document authentique multimédia, université de Poitiers, 2005.
https://edel.univ-poitiers.fr/corela/document.php?id=197