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Expression corporelle, éducation artistique : travailler l’interdisciplinarité

Temps de lecture : 4 minutes

Réalisation d'une composition articulant musique, arts plastiques et expression corporelle.

NIVEAU : PS/ MS/ GS
MATERIEL : CD musique (Philipp GLASS/ Carlihnos BROWN/ Tambours du Bronx…)
Instruments de percussion.
Outils/ supports/ médiums.

1) Evolution en expression corporelle

  • Evoluer de façon lente/ rapide/ pesante/ envolée/ sautillante…

  • Ecoute de la musique : évolution libre.

  • S’exprimer de façon libre en suivant un rythme musical.



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  • 2) Exprimer ses sentiments, son vécu : Qu’ai-je ressenti ?

  • Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions.

  • Mise en commun des découvertes corporelles des enfants. Quels mouvements ont été utilisés ? (phase de relance).

  • Accepter le regard de l’autre.

  • Accepter de participer.



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  • 3) Expression musicale

  • Dans une nouvelle séance, proposer un travail sur le rythme en y incluant le corps.

  • Repérer, produire des formules rythmiques.

  • Pour exprimer le rythme, utilisation d’instruments à percussion : (djembé/claves/woodblock…).

  • Jouer, produire avec des instruments.

  • Possibilité de conjuguer à la fois rythme et expression corporelle. (Travail en demi-groupes : un demi-groupe en expression corporelle et un demi-groupe en rythme).

  • Utiliser le corps de façon variée et originale en fonction des supports utilisés.



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  • 4) Discussion, confrontation, expression des émotions

  • Dire ce que l’on fait, ce que l’on ressent, ce que l’on pense.



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  • 5) Les enfants ont exprimé leur vécu, leurs émotions (joie, bonheur, tristesse…)

  • Comment raconter en peinture ce que nous avons ressenti en écoutant telle ou telle musique.



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  • 6) Arts plastiques

  • L’enfant doit choisir ses matériaux : (supports/outils/médiums) et expliquer ses choix.

  • Justifier ses choix.

  • Exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés.

  • Préparation matérielle autonome de son atelier.

  • Ecoute simultanée à l’activité peinture.

    7) Découverte des différentes réalisations/observation/confrontation : Pourquoi avoir choisi tel médium, tel support, tel outil ?
  • Confontation d’idées qui débouche sur des évidences.
  • Musique lente/répétitive : approche des tons froids : bleu/vert…
  • Musique rythmée : tons chauds.
  • Outils : (plume : évocation musique légère/éponges : sauts…)
  • Force exercée sur l’outil : (appuyée ou juste apposée, ce qui donne un rapport différent à la peinture).

    8) Mise en commun, partage
  • e de relance : reprendre l’activité arts plastiques après avoir évoqué tous les procédés que l’enfant peut utiliser.



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  • 9) Evaluation

  • l'enfant doit être capable de faire des choix adaptés : (choix du médium/de l’outil/du support.)

  • L’enfant doit pouvoir argumenter et justifier ses choix.

  • Il doit réaliser une composition selon un désir d’expression qui soit harmonieuse et cohérente.