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Expression corporelle, éducation artistique : travailler l’interdisciplinarité
Temps de lecture : 4 minutesRéalisation d'une composition articulant musique, arts plastiques et expression corporelle.
NIVEAU : PS/ MS/ GS
MATERIEL : CD musique (Philipp GLASS/ Carlihnos BROWN/ Tambours du Bronx…)
Instruments de percussion.
Outils/ supports/ médiums.
1) Evolution en expression corporelle
- Evoluer de façon lente/ rapide/ pesante/ envolée/ sautillante…
- Ecoute de la musique : évolution libre.
- S’exprimer de façon libre en suivant un rythme musical.
- 2) Exprimer ses sentiments, son vécu : Qu’ai-je ressenti ?
- Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions.
- Mise en commun des découvertes corporelles des enfants. Quels mouvements ont été utilisés ? (phase de relance).
- Accepter le regard de l’autre.
- Accepter de participer.
- 3) Expression musicale
- Dans une nouvelle séance, proposer un travail sur le rythme en y incluant le corps.
- Repérer, produire des formules rythmiques.
- Pour exprimer le rythme, utilisation d’instruments à percussion : (djembé/claves/woodblock…).
- Jouer, produire avec des instruments.
- Possibilité de conjuguer à la fois rythme et expression corporelle. (Travail en demi-groupes : un demi-groupe en expression corporelle et un demi-groupe en rythme).
- Utiliser le corps de façon variée et originale en fonction des supports utilisés.
- 4) Discussion, confrontation, expression des émotions
- Dire ce que l’on fait, ce que l’on ressent, ce que l’on pense.
- 5) Les enfants ont exprimé leur vécu, leurs émotions (joie, bonheur, tristesse…)
- Comment raconter en peinture ce que nous avons ressenti en écoutant telle ou telle musique.
- 6) Arts plastiques
- L’enfant doit choisir ses matériaux : (supports/outils/médiums) et expliquer ses choix.
- Justifier ses choix.
- Exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés.
- Préparation matérielle autonome de son atelier.
- Ecoute simultanée à l’activité peinture.
7) Découverte des différentes réalisations/observation/confrontation : Pourquoi avoir choisi tel médium, tel support, tel outil ? - Confontation d’idées qui débouche sur des évidences.
- Musique lente/répétitive : approche des tons froids : bleu/vert…
- Musique rythmée : tons chauds.
- Outils : (plume : évocation musique légère/éponges : sauts…)
- Force exercée sur l’outil : (appuyée ou juste apposée, ce qui donne un rapport différent à la peinture).
8) Mise en commun, partage - e de relance : reprendre l’activité arts plastiques après avoir évoqué tous les procédés que l’enfant peut utiliser.
- 9) Evaluation
- l'enfant doit être capable de faire des choix adaptés : (choix du médium/de l’outil/du support.)
- L’enfant doit pouvoir argumenter et justifier ses choix.
- Il doit réaliser une composition selon un désir d’expression qui soit harmonieuse et cohérente.