Horaires des écoles maternelles et élémentaires 2007
Temps de lecture : 11 minutesLes horaires 2002 sont légèrement modifiés. Voici les principes et l’esprit de mise en œuvre de ceux de 2007, un calcul pour une annualisation et des commentaires faisant apparaître les évolutions par rapport à 2002.
Cet article date de 2007.
Lire Horaires d'enseignement.
Un cadre repère et une souplesse
Les horaires sont donnés pour des semaines de quatre jours et demi soit 26 heures. « Compte tenu de la disparité des organisations de la semaine d’une école à l’autre, ils doivent être traduits en répartition annuelle susceptible de mieux intégrer les formes de scolarité exceptionnelles comme les classes transplantées ou les projets thématiques, artistiques et culturels en particulier ».
« Il faudra soustraire une récréation de quinze minutes chaque demi-journée ».
« Dans plusieurs cas, il est indiqué une fourchette horaire qui laisse aux enseignants une plage de liberté importante pour programmer leurs activités ».
Autrement dit, ces horaires donnent un cadre qu’il ne s’agit pas de suivre à la minute. « Cette souplesse permet à l’équipe de cycle d’ajuster les enseignements au plus près des besoins et aux maîtres d’adopter à chaque étape le rythme qui leur convient ».
Et ce, d’autant plus que les « enseignements sont étroitement reliés ». « L’enseignant met à profit sa polyvalence pour multiplier les liaisons et les renvois d’un domaine à l’autre et, singulièrement, associe la construction progressive de la maîtrise du langage et de la langue française à l’acquisition des multiples facettes de la culture : littéraires, historique, géographiques, scientifiques et techniques, corporelles et artistiques. Il évite ainsi l’empilement désordonné des exercices ».
Pour vous donner des repères sitEColes a calculé la répartition sur l’année scolaire, mais il s’agit d’un maximum puisque les récréations sont à retirer. Nous ne pouvons que vous encourager à faire un emploi du temps sur trois semaines qui donne plus de souplesse, permet de globaliser les heures pour des disciplines comme les arts, prend en compte la demi-journée de concertation pour les écoles qui sont sur 4 jours et demi…
Une souplesse et une organisation rigoureuse
«Une organisation rigoureuse du cycle, de l’année et de chaque période d’apprentissage est indispensable. Elle doit être affichée en classe».
Autrement dit une programmation des apprentissages va organiser la souplesse du temps pour permettre l’acquisition des compétences attendues à l’école primaire.
« Elle est complétée par un contrôle à posteriori du travail fait, grâce aux indications portées sur le cahier–journal. Il est utile de faire le bilan des actions entreprises et, grâce aux évaluations, d’en mesurer les effets. Cet examen, qu’il est bon de conduire en équipe de cycle, permet de reconsidérer la programmation des apprentissages et éventuellement de la corriger. Les projets d’école, centrés sur des objectifs pédagogiques, sont les instruments dont disposent les équipes de maîtres pour organiser la programmation la mieux adaptée à leurs élèves dans le respect des objectifs à atteindre ».
Autrement dit, si les horaires donnent un cadre repère, les projets d’école, la programmation, les évaluations sont des outils de pilotage qui permettent de prendre en compte les objectifs des programmes et les besoins des élèves. Il y a régulation après analyse en équipe.
Il ne s’agit donc pas de respecter simplement une grille horaire mais d’atteindre les objectifs définis.
Horaires en maternelle
« Les divers champs disciplinaires n’émergent que progressivement tout au long de l’école primaire. Ils n’existent pas à l’école maternelle dont les programmes ne contiennent pas de liste de connaissances à retenir ni même de répartition horaire. Cela ne signifie pas, bien au contraire, que les enfants n’y apprennent rien. La programmation des apprentissages doit même y être aussi rigoureuse et exigeante que dans les cycles de l’école élémentaire ».
« L’organisation du temps respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation. La durée des séquences est adaptée à la difficulté des situations proposées autant qu’à l’âge des enfants concernés. Les moments exigeants une attention soutenue alternent avec d’autres plus libres, les ateliers avec les regroupements, les travaux individuels avec les activités nécessitant échanges ou coopération. L’accueil (voir aussi sur sitEColes, l’accueil au quotidien des enfants et des familles, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d’éducation). Ils sont organisés et exploités dans cette perspective pour ceux qui en ont la responsabilité ».
Lire sur sitEColes : Le temps en maternelle
Horaires en cycle 2
« Les horaires sont précisés sur la base de la semaine et comportent une part de souplesse importante. L’équipe de cycle peut ainsi établir une programmation rigoureuse, avec des temps forts au cours de l’année. Le maître conserve la liberté pédagogique qui lui permet de tenir compte des particularités de sa classe. L’un des gages de la réussite ce situe dans la régularité avec laquelle ces activités sont proposées aux élèves : ils doivent lire et écrire tous les jours pendant un temps suffisant non seulement dans les phases de découverte mais aussi dans les phases de stabilisation des acquis ».
* « Le volume horaire consacré à ce domaine [langue vivante étrangère] se décompose d’une part en des séances courtes conduites par le maître pour un total d’une heure et demie hebdomadaire et d’autre part en des activités prolongeant ces séances, dès que les capacités de communication pourront être exploitées dans des situations autres que celles de langue vivante ».
Horaires en cycle 3
« Au cœur de l’éducation littéraire et humaine, la maîtrise du langage et de la langue française constitue le premier pôle. Elle doit être, pour chaque enseignant du cycle 3, la priorité des priorités et une préoccupation permanente. […] Cette partie centrale du programme comprend deux types d’horaires : des horaires propres et des horaires transversaux. […] C’est la régularité de l’activité qui compte. Les élèves doivent lire et écrire tous les jours pendant un temps suffisant, au moins deux heures, dans tous les domaines disciplinaires ».
* « Cet horaire peut se décomposer en trois séances hebdomadaires de 30 minutes ou deux séances de 45 minutes pendant lesquelles l’enseignement est conduit avec méthode. En outre le projet d’école peut prévoir l’organisation d’un enseignement plus intensif de la langue étrangère en concentrant, par exemple, les séances d’enseignement et des activités de réactivation sur un nombre plus limité de semaines ».
Pour accéder au bulletin officiel de l’Education nationale (BO), Hors Série, n° 5 du 12 avril 2007 : https://www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html