Préparons la rentrée 2007
Temps de lecture : 6 minutesUne rentrée s'organise dès la fin de l'année scolaire. Voici quelques repères pour la rentrée 2007 :- Pour préparer l'accueil avec ses aspects relationnels et matériels.- Pour se mobiliser autour de la mise en oeuvre du socle commun.
Deux outils de référence :
- Les directives du ministère de l’éducation nationale à travers la circulaire de rentrée. L’arrivée d’un nouveau ministre peut engendrer quelques nouveautés ; mais pour l’essentiel, les points à retenir sont dans cette circulaire de janvier 2007.
- Les orientations de l’Enseignement catholique dans la continuité des Assises. Pourquoi ne pas retenir comme document de travail sur une année scolaire les éléments fournis par le dossier "changer de regard" .
Une rentrée marquée par l’application des nouveautés dans les programmes de 2002.
Pour l’essentiel, il nous faut :
- Mettre en place les nouveaux horaires légèrement modifiés en particulier en cycle 3.
- Travailler personnellement et en équipe pédagogique sur le socle commun de connaissances et de compétences. Il s’agit là d’une référence indispensable pour effectuer notre travail d’enseignant.
Pour nous aider, sitEColes vous propose :
- un dossier complet sur la mise en œuvre de ce socle commun
- un tableau comparatif du contenu de ce socle commun et des programmes modifiés parus au B.O. du 12 avril 2007.
- S’assurer en équipe que chaque enseignant est au clair sur les différents projets qui sont à mettre en place tout au long d’une année scolaire pour répondre aux besoins de l’école et à ceux de chaque élève. Se référer au dossier : "Quoi de neuf sur neuf projets ?"
A noter que désormais le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) s’applique à toutes les classes.
Deux autres pistes de travail pour préparer la rentrée.
- l’accueil de l’élève handicapé : la procédure doit nous être connue : mise en place d’un PPS, lien avec les enseignants référents…
- une réflexion sur les outils d’accompagnement de l’élève pour lui permettre de se situer par rapport à ses acquis. Dans la circulaire de rentrée, on parle du livret individuel de compétences qui sera constitué dès le CE1. Cela peut être l’occasion de s’arrêter aussi sur le rôle que peut jouer le portfolio dans cet accompagnement de l’élève.
La rentrée c’est le temps de l’accueil
Dans une école, on vit ces premières semaines de l’année scolaire avec de nouvelles têtes : chez les élèves sans doute, mais aussi chez les enseignants ou les personnels. Parfois déjà des suppléants sont là pour assurer un remplacement ou encore on note la présence d’un futur professeur des écoles en formation au CFP et qui vient vivre cette rentrée avec l’équipe.
C’est donc le moment de faire le point sur la manière dont nous vivons cet accueil.
Et les aspects matériels ?
Il préoccupe chacun à la veille de la rentrée. Il importe donc de les penser autant que faire se peut avant de se quitter en fin d’année scolaire. Ils ne doivent pas nuire à la réflexion de fond de notre travail pédagogique et éducatif qui fera l’essentiel de la prérentrée.
A la rentrée, avec l’équipe éducative (enseignants et personnels), un temps sera consacré à tous les aspects concernant la sécurité des élèves et en particulier la surveillance.
Et d’autre part, on fera ensemble le point sur la formation : comment chacun au long de l’année va poursuivre sa formation pour répondre aux besoins des élèves.