Vous enseignez en maternelle
Temps de lecture : 9 minutes
Si vous débutez en maternelle, quelques éléments essentiels et des liens utiles.
1. Les programmes officiels et les horaires
Les documents ci-dessous prennent en compte l’ensemble des disciplines et des cycles
Pour accéder aux programmes de maternelle de 2015, cliquez ici.
Pour évaluer les acquisitions : Le livret scolaire.
Lire aussi : Suivi et évaluation des apprentisssages des élèves à l'école maternelle
2. Les compétences de l'enseignant
3. Des aides pédagogiques de l’Éducation nationale
- "Des ressources pour l'école maternelle "
- L’Inspection académique du Haut-Rhin réalise un site Internet sur la maternelle CRDP Strasbourg*
- Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1
4. Les acteurs de la maternelle
Les enseignantes de maternelles sont parfois des enseignants. Instit’ en "paternelle".
L’aide maternelle ou Asem est "une figure" de l’école maternelle. Dossier : Asem (agent spécialisé des écoles maternelles).
Pour les enfants et leurs parents, c’est une première expérience de l’école. Il s’agit pour l’enseignant de Comprendre ce qui se joue pour le jeune enfant et ses parents à l’école maternelle.
Pour instaurer le dialogue avec les familles : Guide à l’usage des parents – École maternelle, Plaquettes d’information pour les parents de maternelle.
Pour préparer l’enfant à l’entrée en maternelle : Des albums sur l’école et la rentrée pour la maternelle.
5. Une école organisée pour les jeunes enfants
« Le programme de l’école maternelle, sans horaire contraignant, présente les grands domaines d’activité à aborder […] la mise en œuvre du programme doit prendre en compte les étapes et le rythme de développement de l’enfant. »
Extrait du BO HS N°3 du 19 juin 2008.
- Travailler avec des tout-petits.
- Dossier 1 : La scolarisation dès 2 ans. Si ce dossier traite principalement de la scolarisation des "tout-petits", son contenu peut aussi faire évoluer le regard sur l’ensemble des enfants de maternelle.
- Dossier 2 : Scolarisation des jeunes enfants : des éléments de réflexion
- Dossier 3 : Enjeux éducatifs et pédagogiques de l'accueil des moins de 3 ans
- Les rites à l’école
- Petits déjeuners à l’école et éducation à la santé
- La collation du matin à l’école
- La récréation
- La sieste en maternelle.
6. Le suivi des apprentissages
"Dans la pratique, l’évaluation est un terme fourre-tout, qui a encore trop souvent mauvaise presse, notamment en maternelle". "Évaluer les savoirs et savoir faire des enfants en début d’année ou en cours d’année, ce qui est acquis, en voie de l’être ou pas encore maîtrisé paraît la seule manière de mettre en place un enseignement efficace, c'est-à-dire dans lequel on ne perd pas du temps à leur enseigner ce qu’ils savent déjà et dans lequel on part des connaissances stabilisées pour aller vers ce qui est nouveau".
Extrait de l’école primaire en France, rapport au Haut conseil de l'Éducation, Agnès Florin, 2008
"L’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou troubles, rôle qu’elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage".
7. Le langage au cœur des apprentissages
- Emploi du temps et pratique de la langue orale en moyenne section
- Nos enfants, les livres et la lecture
- La correspondance scolaire : des exemples de ce qui peut se faire en maternelle
- Le langage en maternelle
Et si on philosophait dès la maternelle ?
8. L’écrit et la lecture
9. Explorer le monde
- Explorer le monde
- Le cahier de vie
- Filles et garçons à l’école
- Jeux stratégiques – Jeux de société
- Enseigner les sciences à l'école cycle 1 et 2 (87 pages)
- Le paysage à toucher
- Et si on goûtait ?
- L’odorat
- Les bruits de la vie courante
- L’ouïe
- Sciences expérimentales et techno ;
- Histoire et géographie.
10. La sensibilité, l’imagination, la création
11. Agir et s’exprimer avec son corps
- Dossier : Éducation physique et sportive dans les programmes 2015
Voir sur sitEColes, la rubrique dans l’onglet "matières enseignées" Éducation physique et sportive.
12. Culture chrétienne - Éveil à la foi
Tout au long d’une année scolaire, de multiples occasions se présentent pour découvrir avec les jeunes élèves les temps forts d’une année liturgique mais aussi pour accompagner leurs questions sur le sens de la vie.
Voir la rubrique Pastorale-Culture religieuse.
13. Pour en savoir plus
Des sites à visiter
Themamaternelle : un site destiné aux enseignants débutants rassemblant de nombreux documents et des liens pour travailler dans tous les domaines de la maternelle.
Un groupe d’enseignants de maternelle travaillant en lien avec le CDDP du Haut-Rhin vous offre de nombreux dossiers pédagogiques pour les divers aspects de votre travail en maternelle.
Utiliser l’album en maternelle : des pistes pratiques pour donner sa place à l’album dans toutes les sections de maternelle.
À la recherche de ressources pour travailler avec une classe de cycle 1.
A titre d’exemples quelques outils disponibles sur sitEColes et correspondants à la maternelle.
Une pointe d’humour
Une "histoire" de bottes. A lire dans les textes à méditer sur le métier d’enseignant.
Rapports et études sur la maternelle.
En surfant sur sitEColes vous trouverez d’autres pistes pour votre classe de maternelle.