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La maternelle : au front des inégalités linguistiques et sociales

Temps de lecture : 5 minutes

Ce rapport d’Alain Bentolila, remis au ministre de l’Education nationale le 20 décembre 2007 est centré sur l’apprentissage linguistique. Plus qu’un rapport, ce dossier donne des conseils pédagogiques. C’est un support de travail intéressant pour les équipes de maternelle. Pour l’ensemble de l’école (maternelle et primaire), suite à quelques éléments pointés dans ce rapport, sitEColes vous propose différentes pistes de travail.

Ce rapport a été remis au ministre le 20 décembre 2007.
Il est très centré sur l’apprentissage linguistique. D’ailleurs 7 des 15 propositions de la conclusion relèvent de ce champ. Plus qu’un rapport, ce dossier donne des conseils pédagogiques. C’est un support de travail intéressant pour les équipes de maternelle.
Pour accéder à ce rapport, cliquez ici, (fichier au format PDF).
Suite à cette publication, reste à attendre les décisions du Ministère de l’Education nationale sur les réformes à venir de l’école maternelle. sitEColes vous informera dès que des décisions ministérielles seront prises.

Une présentation du rapport
Le site Prépaclasse propose un diaporama de présentation et des liens intéressants.

Des pistes de travail retenues par sitEColes
Ces pistes ne concernent pas seulement la maternelle mais peuvent faire l’objet d’un travail de toute l’équipe pédagogique de l’école maternelle et primaire. Elles ne sont pas des objets de travail clairement identifiés dans le rapport mais plutôt des sujets esquissés qui prennent sens dans l’Enseignement catholique. Les citations en italiques sont extraites du rapport.
- " N’oublions pas que l’école est le lieu où le maître donne sens à la diversité et au désordre du monde".
Quel sens donnons-nous aux apprentissages ? Quels liens opérons-nous avec le monde d’aujourd’hui ? Que faisons-nous pour développer une appréhension du monde pleine d’Espérance ? Comment donnons-nous sens aux apprentissages ? Quelles aides fournissons-nous aux élèves pour qu’ils fassent des liens et qu’ils structurent leur apprentissage ?
Lire sur sitEColes : La liberté pédagogique de l’enseignant dans les CFP. Cet article invite par un bon usage de la liberté pédagogique à former l’élève à la liberté pour qu’il apprenne et comprenne le monde.
- "A l’heure du "zapping" généralisé et bruyant, on ne saurait trop rappeler, notamment à l’école maternelle, les vertus du silence en pédagogie".
Lire sur sitEColes un nouveau dossier : Le silence.
- Le concept de "sécurité pédagogique". « L’écrit silencieux, visible et permanent est, sans aucun doute, plus rassurant pour un pédagogue ; les activités manuelles plus immédiates, plus facilement vérifiables, offrent elles aussi "plus de sécurité pédagogique".
Les engagements nationaux de l’Enseignement catholique du 4 décembre 2004, invitaient au "risque" : "Risquer la communauté éducative et les lieux de parole ; Risquer la différence, Risquer l’inattendu de la personne".
Qu’est ce qui dans ma pédagogie me rassure ? Est-ce efficace pour les enfants ? Est-ce "un trompe l’œil" pour les parents, voire pour moi-même ? En quoi et pourquoi est-ce un soutien dans mon activité professionnelle?
Quelle prise de risque j’opère dans mon enseignement ? Pourquoi ? Comment je mets en place des "garde-fous" pour éviter des dérives ?
Comment je vis l’insécurité pédagogique ? Comment je gère les parts d’incertitude inhérentes à la fonction ? Comment j’accueille l’inattendu ?
Lire sur sitEColes, le dossier : De l’autonomie au travail d’équipe.

Des outils sur la maternelle
Sur sitEColes, rubrique "maternelle".
Sur Eduscol, une nouvelle rubrique "Ecole maternelle Pour une première expérience scolaire réussie".