Accueil > Documents non rubriqués
Accueil d’un enfant allophone
Temps de lecture : 2 minutes
Ressources permettant de mieux appréhender l’accueil et l’intégration d’un enfant de langue étrangère dans sa classe.
Plusieurs dossiers avec des repères et des outils produits par l'Enseignement catholique :
- « Accueil d’un Enfant Allophone Nouvellement Arrivé » : des repères pour agir (Uradel - 2016)
Au sommaire : Propos introductifs. Partie 1 : Accueillir. Partie 2 : Observer pour adapter. Partie 3 : Agir en adaptant. Partie 4 : Glossaire - « Accueillir un enfant allophone en classe ordinaire, des besoins particuliers » (DDEC Vendée - Frank Graveleau – 2014)
- « Accueil des enfants allophones » (DDEC Angers - 2006), dossier réalisé par un groupe de travail de la DDEC d’Angers, animé par Isabelle Gonnier.
Au sommaire : Quelques repères. Petit guide pour accueillir un enfant allophone. Pour l’enseignant, quelques pistes… Que faire les premiers jours ? Outil d’aide pour évaluer l’évolution des compétences de l’élève allophone dans sa classe. Bibliographie. Annexes.
Une circulaire du ministère de l'Éducation nationale
- Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés : circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 qui précise les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.
- Une information du ministère de l'éducation nationale du 25 août 2015
© Crédit photo Fotolia : Auteur : Robert Kneschke