Les évaluations en maternelle
Temps de lecture : 9 minutes
Les évaluations en maternelle, pour ou contre ? Quels types d’évaluation proposer, pour quoi faire ? Comment communiquer sur ces évaluations avec les familles ? sitEColes propose de mesurer les progrès de l’enfant !
Évaluer ou ne pas évaluer en maternelle ?
La maternelle est souvent prise en tension entre
- Laisser du temps aux enfants pour vivre leur vie d’enfant et faire les apprentissages en fonction de leur maturité. Alors des inquiétudes se font jour d'"étiqueter" les enfants par des évaluations alors qu’ils sont en plein apprentissage.
- Fonctionner comme une école et donc prévoir une progression et évaluer les acquis.
Pourtant, une spécialiste de la maternelle, Agnès Florin, défend tout l’intérêt des évaluations à ce stade pour viser un enseignement efficace : "Évaluer les savoirs et savoir faire des enfants en début d’année ou en cours d’année, ce qui est acquis, en voie de l’être ou pas encore maîtrisé paraît la seule manière de mettre en place un enseignement efficace, c'est-à-dire dans lequel on ne perd pas du temps à leur enseigner ce qu’ils savent déjà et dans lequel on part des connaissances stabilisées pour aller vers ce qui est nouveau". (Extrait de l’école primaire en France, rapport au Haut conseil de l'Éducation, Agnès Florin, 2008) .
Quels rôles pour les évaluations ?
« L’évaluation en maternelle peut jouer différents rôles :
- Un suivi des objectifs à atteindre et des compétences à acquérir
- Un repérage des difficultés et des troubles en particulier au niveau du langage
Ces deux rôles permettent à l’enseignant de piloter sa classe et d’assurer un suivi de ses élèves.
Mais, n’oublions pas cependant le rôle que les évaluations peuvent jouer auprès des enfants et de leurs parents. Les élèves doivent pouvoir mesurer leurs progrès. Et leurs parents aussi.
Quel type d’évaluation ?
Évaluations différenciées pour s’inscrire dans une évaluation positive
En maternelle, il convient de faire des évaluations différenciées en fonction de la maturité des enfants. Et bien sûr comme à tous les niveaux de scolarité, il s’agit d’une démarche d’évaluation positive, comme elle est proposée dans le cadre européen commun de références des langues vivantes (CECRL). Les acquis sont mesurés.
Évaluations normées pour se donner des points de repère
Elles seront proposées aux enfants capables de les réussir ou pour établir un diagnostique ou encore pour faire une évaluation sommative en fin de maternelle.
"Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire".
Le socle commun s’adresse à l’élève de 7 à 16 ans et se construit tout au long de la scolarité obligatoire. Mais chacun connaît l’apport des classes maternelles dans la préparation à l’acquisition du palier 1 du socle en fin de CE1, (cf. page 20 du BO Hors Série N°3 du 19.06.2008).
Le bilan en maternelle s’appuie sur les compétences inscrites dans les programmes pour chacun des champs : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, agir ; s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensés, Explorer le monde.
Un exemple de travail autour du livret de suivi par l’école Notre-Dame Perrier à Chalons en champagne.
Communiquer avec la famille sur les évaluations et les progrès de l’élève
Le "parent de maternelle" a besoin de points de repères pour comprendre les étapes que va franchir son enfant et réaliser que la maternelle est un parcours dans lequel il va faire des apprentissages progressifs.
Un guide a été réalisé en 2009 à l’usage des parents de maternelle : Guide à l’usage des parents : école maternelle.
Des plaquettes d’information (un peu anciennes, mais dont l’idée peut être reprise) montrent les spécificités de chaque section de la maternelle : Mes années maternelle.
Pour les parents, le parcours de l’élève se concrétise et se perçoit surtout à travers des productions, mais aussi à travers des évaluations (diagnostique, formative, sommative), des bilans...
Le livret scolaire se situe davantage dans une vision sommative de son parcours. Il ne peut permettre à une famille de comprendre et d’accompagner son enfant au long de la scolarité.
S’il constitue un point de repère, il n’évoque que certaines étapes. La communication et l’échange avec les parents ne doivent-ils se situer qu’à ces seuls moments ? Lire Parents et livret scolaire.
Pour ou contre les évaluations en maternelle
On l'aura compris à travers les propos précédents, nous sommes contre des évaluations en maternelle
- qui "cassent" les enfants,
- qui les "classent" dans des catégories enfermantes,
- qui croient au déterminisme.
Nous sommes pour des évaluations
- qui permettent aux enseignants de faire progresser leurs élèves,
- qui aident à faire appel aux personnes qui peuvent contribuer aux progrès des enfants.
Nous faisons confiance aux enseignants qui font vivre
- La compétence CC5 du métier d’enseignant : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- La compétence P5 : évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- Et enfin la compétence CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation