Accueil > Documents non rubriqués

Inter parole : une démarche catéchétique

Temps de lecture : 6 minutes
Inter parole : une démarche catéchétique

Inter parole, un site réaliseé par le DDEC des Yvelines : Ressources, programme d'année 

https://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/

Qui sont les concepteurs ?

Une équipe du diocèse de Versailles s’est retrouvée sur un projet de "catéchèse biblique, liturgique et sacramentelle" et s’est constituée en association loi 1901 pour mettre en œuvre ce projet. On y retrouve des personnes du service de catéchèse, de la DECET du CFP.
"Inter Parole" réunit donc des personnes d'horizons différents de part leurs formations et leurs expériences pastorales.

Quels objectifs ?

Ensemble elles proposent une démarche catéchétique. S'il y a démarche, il y a cheminement, parcours, évolution, communication, rencontres, et pas seulement enseignement ou répétition. Le processus est dynamique et il a un sens, une direction ; et l'enfant doit en être l'acteur.

"La source de notre catéchèse, précise l’accueil du site, c'est la Bible, lue et entendue comme Parole de Dieu. La Bible est la nourriture théologique et spirituelle de la catéchèse. Notre projet est que l'Écriture devienne le ferment de la parole, de la prière et de la vie de chacun. L'objectif fondamental de la catéchèse biblique est d'annoncer Jésus Christ, fils de Dieu fait homme qui se révèle dans l'unité de toute la Bible parce que Jésus le Christ est au cœur de la Bible, des sacrements et de la vie chrétienne. Cette catéchèse biblique est liturgique, parce qu'elle suit les grandes étapes de l'année liturgique (A,B ou C) en privilégiant, parmi les lectures du dimanche (ou des fêtes), les récits les plus adaptés aux enfants. Elle est aussi liturgique parce que la table de la Parole ouvre la table du Pain. C'est dans un même mouvement que la catéchèse biblique et liturgique conduit à "faire écho" des sacrements et à les célébrer. La visée sacramentelle est au cœur de chaque cheminement qui est à sa manière une catéchèse du baptême, de l'Eucharistie, de la réconciliation ou de la confirmation. C'est dans la communication et dans une pédagogie que peut se vivre cette démarche.
Nous racontons la Bible, et nous invitons à la raconter.

Cette première étape de la démarche est à la fois une narration par l'adulte et une écoute active de l'enfant. Puis, la bible donnée doit rendre actif et créateur l'enfant avec son corps, dans le théâtre, le mime, le jeu, les réalisations, le chant, etc. L'animateur de la catéchèse doit veiller à ce que l'enfant s'approprie la Bible dans sa propre parole, notamment à travers le débat. Là se bâtit son intelligence de la foi".


Le sens est donné. A partir de là, vous avez à votre disposition sur ce site de nombreux outils qui peuvent venir vous aider dans votre pratique catéchétique.

Ce sont des dossiers complets, avec des thèmes qui nous sont bien familiers : pour chaque dossier, des axes et visées théologiques, des objectifs pédagogiques, des fiches pour les animateurs et un déroulement d’une catéchèse. La ligne directrice de cette année est l’Alliance.

A cela ajoutons des outils très pratiques pour alimenter le travail avec les enfants : des images, des coloriages, des jeux.

Et bien entendu, ce site vous invite à rejoindre des sites amis, autant de pistes pour vous enrichir. Je citerai en particulier le site du diocèse de Montpellier qui reprend la démarche proposée par Inter-Parole.