A l’école de la liberté : la loi Debré
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Le secrétariat général de l’Enseignement catholique (Sgec) a proposé une animation institutionnelle en 2009-2010 : "A l’école de la liberté".
Le cinquantenaire de la loi Debré sur les rapports entre l’Etat et les établissements privés a été fêté le 31 décembre 2009.
Pour ceux qui ont besoin de quelques repères :
- Bref historique de l’Enseignement catholique
- Documents officiels sur l’organisation de l’école
- Relations contractuelles avec l’état
- L’école catholique au service de la nation, un document de la Commission permanente du Comité National de l’Enseignement catholique, du 9 novembre 2007.
- Religion et posture laïque : 100 ans après la loi 1905
- En savoir plus sur le contrat simple et le contrat d’association
- Dossier : faut-il avoir peur de l’inspecteur ?
- Le statut juridique des enseignants.
Dans le "projet d’animation institutionnelle, congrès des directeurs diocésains, mai 2009", le Sgec engage à éduquer à la liberté :
" Une liberté à construire
5 idées (trop) simples pour éduquer à la liberté et la vivre…
1. Pas de liberté sans reconnaissance et considération
2. Pas de liberté sans la prise en compte de l’altérité, de la différence
3. Pas de liberté sans exercice de la responsabilité, sans engagement
4. Pas de liberté sans projet commun, sans vie partagée
5. Pas de liberté sans espace de créativité".
Des Hors séries Enseignement Catholique Actualités (ECA) sont parus pour soutenir cette réflexion.
Nous reprenons ces 5 idées en sélectionnant des documents de sitEColes pour les étayer.
1. Pas de liberté sans reconnaissance et considération
"Etre chrétien, c’est pouvoir dire que tout homme jusqu’au dernier est pour moi aussi important que Dieu" (Edmond Michelet).
La reconnaissance et la considération passe d’abord par le regard : textes à méditer : le regard.
Reconnaissance et considération des enfants :
- Les droits de l’enfant : des outils
- Dossier : les pratiques à visée philosophique à l’école primaire
- Dossier : les évaluations en maternelle
- Livret scolaire, livret d’évaluation ou de compétences
Reconnaissance et considération des parents :
Reconnaissance des professionnels et des bénévoles dans l’école :
- Le métier d’enseignant à la une
- Textes à méditer : chef d’établissement
- Dossier : les intervenants extérieurs dans les écoles
- Le bénévolat dans nos écoles
- Sans oublier tous les autres métiers dans l’établissement scolaire.
2. Pas de liberté sans la prise en compte de l’altérité, de la différence
"Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit" (Saint-Exupéry).
Beaucoup de documents de sitEColes sont empreints de ces valeurs. Nous vous proposons plus spécifiquement :
- Dossier : découverte du monde, culture humaniste et sciences dans les programmes 2008
- Aide personnalisée : outils et modalités d’organisation
- Dossier : pédagogie différenciée
- Dossier : le suivi des élèves
- Dossier : les comportements difficiles à l’école.
3. Pas de liberté sans exercice de la responsabilité, sans engagement
"Nul ne peut être à la fois responsable et désespéré" (Saint-Exupéry).
Concernant l’éducation des élèves, nous vous invitons à consulter la rubrique Vivre ensemble.
Mais aussi :
- Dossier : éducation à la santé et à la sécurité
- La violence et la loi
- Dossier : le silence qui pour nous permet la responsabilité et l’engagement.
Concernant les adultes, la question de l’autorité se pose ; ainsi que les positionnements de chacun dans la communauté :
- A propos d’autorité
- L’autorité parentale
- L’autorité à l’école et dans la famille
- Responsabilité du chef d’établissement en matière de surveillance et de sécurité des élèves
- Travailler en partenariat à l’école autour des élèves à besoins particuliers
- École catholique, communauté éducative, communauté chrétienne, des questions pour avancer.
4. Pas de liberté sans projet commun, sans vie partagée
"Fais que je ne porte aucun jugement sur un autre avant d’avoir marché quinze jours dans ses souliers" (Proverbe persan).
Un cadre, un projet, des instances pour vivre ces projets et les faire évoluer :
- Le cadre de l’enseignement religieux
- Dossier : du neuf sur neuf projets
- Dossier : de l’autonomie au travail d’équipe
- Dossier : équipe pédagogique et concertation
- Dossier : projet éducatif, communautés et conseil d’établissement
- Textes à méditer : vivre ensemble.
5. Pas de liberté sans espace de créativité
"Qu’est-ce que l’homme ? Dans sa noblesse intellectuelle, c’est un être qui invente"(Gaston Bachelard).
Nous ne vous proposons pas de lien. A vous de nous dire comment vous développez des espaces de créativité pour les élèves et pour les adultes. Écrivez à ntcformiris.org. Merci de votre collaboration.
Vous avez un projet innovant nécessitant une formation des enseignants, contactez votre association territoriale Formiris.