Accueil > Documents non rubriqués

Évaluer son emploi du temps

Temps de lecture : 10 minutes
Évaluer son emploi du temps

Comment concevoir un emploi du temps et le rédiger dans le respect des programmes officiels ? Des conseils issus d'une note de synthèse de l'Inspection Générale.

La note de synthèse sur la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement primaire publiée en juillet 2009 comprend un chapitre sur "les emplois du temps et leur mise en œuvre" qui reste pertinente aujourd’hui. 100 emplois du temps ont été recueillis dans 15 académies puis analysés par des Inspecteurs qui ont formulé un certain nombre de critiques et de conseils. Ils sont repris ici sous forme simplifiée et peuvent permettre à tout enseignant d’évaluer son emploi du temps.

1. À l’école maternelleAi-je indiqué les domaines dont relèvent les activités ?
Ce qui doit apparaître sur l’emploi du temps, ce sont les domaines travaillés, pas le mode d’organisation. Il est donc indispensable de se référer au B.O. pour vérifier que les différents domaines d’activité apparaissent bien sur l’emploi du temps, et que l’on a utilisé la bonne terminologie (rappel : "Mobiliser le langage", "Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique", " Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques", "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée", "Explorer le monde"). On peut indiquer également le mode d’organisation ("ateliers", "décloisonnement", "jeux de société"…) mais cela ne suffit pas.

Le langage oral a-t-il une place suffisante dans mon emploi du temps ?
Le travail du langage oral est l’objectif prioritaire de l’école maternelle. Or, dans la plupart des emplois du temps, peu de créneaux horaires sont réservés à des séances de langage oral. Inutile de se cacher derrière le fait que l’on travaille le langage de manière transversale dans tous les domaines… En grande section, les exercices préparant à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ainsi que la lecture d’histoires sont certes importants, mais ils ne doivent pas remplir tout le temps de langage.

La durée des temps sociaux est-elle trop importante par rapport à celle consacrée aux temps d’apprentissage ?
La durée des temps d’apprentissage varie selon la part faite aux temps sociaux : accueil, relaxation, collation, préparation de la sortie, passage aux toilettes, récréations. Ces temps sont importants, surtout s’ils sont organisés de manière à avoir une réelle portée éducative, mais, s’ils dépassent 1 h 30 (sans compter la sieste) en petite section et 1 h par jour dans les autres classes, c’est trop, et c’est au détriment des apprentissages…

2. À l’école élémentaire
Mon emploi du temps se réfère-t-il aux rubriques des programmes de façon assez détaillée ?
Il convient d’identifier tous les enseignements. Ainsi, en cycle 2, il faut certes indiquer "Enseignements artistiques", mais il faut aussi préciser s’il s’agit de musique ou d’arts plastiques. De même, sur l’horaire de "Français", en cycle 3, il convient de préciser « langage oral », « lecture et compréhension de l’écrit », « écriture », « lexique », « grammaire », « orthographe » ou « culture littéraire ou artistique ».

Est-ce que la terminologie que j’utilise est conforme aux programmes de 2015 ?
"Observation Réfléchie de la Langue" (ORL), "production d’écrits", "expression écrite", "dessin", "chant", "informatique", et mêm "sport" aucune de ces appellations n’est conforme aux programmes de 2015 !

Est-ce que mon emploi du temps comprend des activités qui ne font pas référence aux programmes ?
"Mot du jour", "cartable", "rituels", "exposés", etc. Vous pouvez certes organiser ces activités, mais si vous les mentionnez dans l’emploi du temps, vous n’arriverez pas à totaliser le bon nombre d’heures pour chaque domaine. Le "mot du jour" trouvera, par exemple, sa place en "langage oral", et les "exposés" en culture littéraire et artistique, histoire, géographie, arts visuels, éducation musicale ou histoire des arts… C’est sur le cahier journal que vous préciserez si vous le souhaitez qu’il s’agit d’exposés.

Comment ai-je positionné la récréation ?
Elle ne doit pas dépasser 15 minutes. Il faut aussi veiller à ce qu’elle ne coupe pas toujours le même domaine d’apprentissage, car celui-ci verrait alors sont horaire réel d’enseignement diminuer de façon trop importante. A noter : lorsque l’on additionne l’horaire total consacré à chaque domaine, on ne prend pas en compte la récréation. L’arrêté du 9-11-2015 sur les horaires d’enseignement le rappelle : « Les temps de récréation, d'environ 15 minutes en école élémentaire et 30 minutes en école maternelle, sont déterminés en fonction de la durée effective de la demi-journée d'enseignement. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines d'enseignement. »

Ai-je respecté le volume horaire indiqué dans les programmes pour chaque domaine ?

Ai-je profité de la possibilité d’annualiser les temps d’enseignements ?
Seuls 10 à 15 % des enseignants utilisent la possibilité de globaliser les temps d’enseignement sur l’année et de l’organiser par périodes ou modules. Si dans votre établissement, on organise des journées histoire des arts ou des journées langues vivantes, si vous partez en classe informatique ou classe littérature… vous pouvez en tenir compte dans votre emploi du temps. L’arrêté du 9-11-2015 sur les horaires d’enseignement le rappelle « Sous réserve que l'horaire global annuel de chaque domaine disciplinaire soit assuré, la durée hebdomadaire des enseignements par domaine figurant à l'article 2 peut être ajustée en fonction des projets pédagogiques menés. »