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J'ai un(e) AVS/EVS dans ma classe, qu'est-ce que je fais ?

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J'ai un(e) AVS/EVS dans ma classe, qu'est-ce que je fais ?

10 questions et des réponses pour une collaboration enseignant AVS/EVS au bénéfice de l'enfant porteur de handicap.

1.    Quelques préalables
 
· Connaître les principes de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
· Etre convaincu que l'élève porteur de handicap est un élève à part entière et non un élève à part.
· Etre convaincu de la capacité de l'élève à progresser (y compris socialement).
· Le chef d’établissement veille sur la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et porte attention à chacun : l’enfant et sa famille et les adultes de l’école spécialement l’AVS/EVS et l’enseignant.
 
2.    Les 10 questions
 
Pour la première fois, j’ai un(e) assistant(e) de vie scolaire (AVS)/emploi de vie scolaire(EVS) dans ma classe, comment je fais ?
· Faire connaissance
· Avoir pris connaissance de la situation et de l’historique de l’enfant pour pouvoir partager avec l’AVS/EVS
· Rencontrer l’enfant et sa famille (si possible avant la rentrée) et les partenaires (psychomotricienne, orthophoniste etc…) avec l’AVS/EVS (si connu avant la rentrée.
· Organiser le travail (avec le PPS) :
     - l’enseignant prépare les contenus d’apprentissage adaptés aux besoins de l’enfant,
     - l’enseignant présente à la semaine (à l’aide d’une trace écrite ou orale) le travail et les modalités à l’EVS/AVS,
     - un bilan hebdomadaire qui permet à l’un et à l’autre de faire part de ses observations et d’évaluer.
  Prendre en compte ces observations pour réguler et adapter les propositions des jours suivants.
     - Prévoir des temps de concertation pour organiser le partenariat. Etre vigilant sur le partage des tâches et de l’espace. Penser aux moyens de communication (cahier, audio, mail…).
 
L’AVS/EVS doit-il (elle) s’occuper uniquement de l’enfant en situation de handicap ?
· Non, l’objectif n’est pas de créer une bulle étanche à l’intérieur du groupe.
· N’oublions pas que le rôle de l’adulte est de tenir la main pour mieux la lâcher et que les visées éducatives sont l’accession à l’autonomie la plus grande (certes en tenant compte du type de handicap).
· Les modalités d’intervention de l’AVS/EVS sont définies dans le cadre du PPS.
 
L’AVS/EVS peut-il (elle) travailler avec un groupe d’élèves ?
· Oui, en incluant l’enfant porteur de handicap dans un petit groupe. L’un des enjeux de la loi est aussi la socialisation.
· Il est donc indispensable de permettre les liens, les interactions entre les enfants.
· A la demande de l’enseignant, l’AVS/EVS peut aussi encadrer le groupe classe afin de libérer du temps à l’enseignant pour travailler sur un apprentissage ciblé avec l’enfant accompagné.
 
Quels liens l’AVS/EVS a-t-il (elle) avec les autres enfants de la classe ?
· L’AVS/EVS est un membre de l’équipe éducative et participe aux différents projets.
· Un maximum pour contribuer à l’intégration de l’enfant porteur de handicap, on peut imaginer de nombreuses situations de co-interventions : enseignant/AVS dans la gestion du grand groupe. Ces temps sont prévus conjointement sous la responsabilité de l’enseignant.
 
Qui prépare le travail de l’enfant en situation de handicap ?
· Incontestablement l’enseignant dans le cadre du PPS et dans la conception des objectifs d’apprentissage et de l’acquisition des compétences.
  L’AVS/EVS y sera associé parce qu’il (elle) connait bien l’enfant et il (elle) peut aussi      préparer le matériel au service de l’apprentissage.
 
Peut-il (elle) surveiller la cour de récréation ?
· Oui, il (elle) est en contrat avec l’Ogec dans le respect des consignes de sécurité liées à la surveillance de la cour.
· Attention : l’EVS/AVS a droit aussi à un temps de pause, à un café/thé.
 
Dois-je accueillir l’enfant handicapé si l’AVS/EVS est absent (e) ou malade ?
· Cela dépendra du type de handicap de l’enfant, normalement la loi de 2005 le demande mais la situation peut présenter une mise en danger, il y a donc un principe   de réalité.
· Le PPS y précise les modalités d’accueil de l’enfant en cas d’absence de l’EVS/AVS.
 
Est-ce que l’AVS/EVS peut rencontrer les parents sans moi ?
· Si l’enseignant est bien le responsable, rien n’empêche les échanges entre les parents et l’AVS/EVS (surtout dans les temps d’accueil du matin où l’enseignant peut être monopolisé avec d’autres familles ou les enfants de la classe sont déjà arrivés), les événements significatifs devront être partagés.
· L’EVS/AVS ne sera pas l’unique interlocuteur. L’enseignant recevra la famille comme toutes les familles (et pourra y associer l’AVS/EVS). Il préparera l’entretien et assurera la coordination dans la pertinence et l’harmonisation des propos avec l’AVS/EVS.
 
Doit-il (elle), peut-il (elle) participer aux équipes de suivi de la scolarisation (ESS) ?
· L’AVS/EVS y a toute sa place et un regard singulier (y compris dans la préparation  avec l’enseignant).
· L’échange avec tous les partenaires lui permettra de mieux connaître  le handicap et les besoins de l’élève
 
Qui est responsable de l’EVS/AVS ? Quelle différence entre AVS/EVS ?
· L’EVS faisant fonction d’AVS est placé sous « autorité » du chef d’établissement ; il (elle) est en contrat avec l’Ogec.
· L’AVS est en contrat avec l’Inspection Académique, c’est un assistant d’éducation mais il est placé sous la responsabilité du chef d’établissement.                
 
3.    Quelques points de vigilance
 
· Parler de l’enfant et de sa famille dans le respect des personnes avec l’éthique et la confidentialité nécessaire.
· Reconnaître en soi les possibles résonnances de la maladie ou du handicap, s’en distancer et ne pas rester seul(e).
· Le partenariat ne s’improvise pas, il s’organise.


A travailler en équipe, avec les AVS...