Blog et site d'école
Temps de lecture : 9 minutes
Les blogs ou le site d'une école au service de la communication avec les familles : objectifs et recommandations.
Définition
Le site d’une école est un lieu virtuel de diffusion d’informations pérennes permettant de présenter l’établissement et éventuellement les activités de l’ensemble de la communauté éducative.
Le blog comporte une dimension plus événementielle, plus chronologique et participative.
Quels objectifs ?
Un site ou un blog permet de faire sortir l’école de ses murs grâce à l’écran, en proposant des informations plus vivantes.
Il permet d’enrichir les relations entre l’école et les familles, par la prise en compte des réalités actuelles, telles que les familles décomposées - recomposées.
Le site augmente et enrichit les possibilités de communication entre enseignants, parents et enfants. Chacun peut être acteur de l’information : journal de classe ou d’école par les enseignants, création de contenus par les élèves au sein de projets pédagogiques, réactions des parents, notamment sur le blog par l’écriture de commentaires ou l’apport d’informations complémentaires.
Le site ou le blog est un bon support pour mettre en valeur les activités vécues en classe, qui auparavant restaient limitées aux affichages internes.

Un site ou un blog permet enfin à l’établissement de diffuser des informations certifiées donnant une image choisie et réfléchie de l’établissement. Il est la vitrine de l’école, en particulier pour les familles qui se renseignent pour inscrire leur(s) enfant(s).
Un site ou un blog propose :
- Des documents administratifs : horaires, présentation de l’équipe éducative, liste des fournitures scolaires, règlement intérieur de l’établissement, informations relatives à l’inscription, ...
- Des modalités pour interagir (commentaires, avis...) : les retours des visiteurs permettent de valoriser, voire d’enrichir les informations initiales.
- Des informations événementielles (en particulier pour le blog), sous des formes variées : écrits, extraits sonores, courts montage vidéo, photos, dessins d’enfants...
- Des outils à destination des élèves (documents d’aide à l’apprentissage, liens Internet...)
- Des informations à accès limité : sur certains systèmes de blog, un mot de passe peut être mis en place pour ouvrir la lecture de certains articles (informations réservées aux familles de l’école).

- vigilance et mises à jour
L’établissement qui édite du contenu numérique est responsable du contenu diffusé, y compris lorsque ce dernier est produit par des tiers (forum, commentaires...).
Il assure donc un travail de vigilance et de mise à jour afin d’assurer la fiabilité des informations.
Il doit s’assurer du respect de la réglementation concernant :
- le droit à l’image
Une demande d’autorisation préalable est à faire auprès des familles.
La loi nous oblige toutefois à retirer la photo d’un enfant à la demande des parents, y compris lorsque ceux-ci avaient donné au préalable leur accord.
Techniquement, il est possible de flouter certains visages d’enfants, dans la mesure où ceci ne stigmatise pas tel ou tel élève.
B.O. n° 24 du 12 juin 2003 : “la photographie scolaire”.
Document élaboré par le CDDP du Cantal :“Photographier des élèves dans le cadre scolaire”.
- le respect du droit d’auteur
La publication de documents protégés par le droit d’auteur (images, poèmes, …) reste soumis à une autorisation préalable des auteurs ou ayant-droits.
Comment obtenir les autorisations nécessaires des auteurs ?
Droit d'auteur et exception pédagogique (Eduscol)
Afin d’éviter une autorisation parfois difficile à obtenir, des documents libres de droit, ou sous licence permettant le partage, sont disponibles sur le Net.
- la législation pour l’utilisation des données personnelles
Généralement, un site public ne diffuse pas d’information nominative, mais si tel était le cas, des démarches légales sont à faire par l’intermédiaire d’une déclaration à la CNIL.
Aspects éthiques et juridiques des TICE – Production multimédia en milieu scolaire par l’IUFM de Lyon.
Les limites
Ce mode de communication reste peu interactif, et à la principale initiative de l’établissement.
Les mises à jour sont chronophages. Il est indispensable qu’une ou plusieurs personnes réfèrentes sollicitent régulièrement ses collègues ou les élèves pour obtenir des articles à mettre en ligne.
Enfin, une certaine maîtrise technique peut être nécessaire pour utiliser toutes les fonctionnalités d’un site ou d’un blog. Des ressources en ligne sont disponibles dans ce but.
Des plateformes pour créer des blogs (sites) :
- Wordpress : créer un blog Wordpress
* Exemples : École du Sacré Coeur , Mouthe (25), Immaculée Conception, Le Russey (25),
- Scolablog.net : créer un blog Scolablog
* Exemple : École des Roches, Cruas (07).
- Le Web Pédagogique : créer un blog sur le Web Pédagogique
* Exemple : École Sainte Anne d’Hazebrouck (59).
- les services académiques proposent parfois un système de blog (renseignements à prendre auprès de l’académie concernée).
* Exemple de l’académie de Versailles.
Dossier : d'autres outils numériques permettant des relations école-famille :
- Les ENT (Espace Numérique de Travail ou cartable virtuel)
- La messagerie électronique (mails)
- Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter
- La visio-conférence
© Photo : Pudú in the classroom, par Lizette Greco, Flickr, licence CC.