La visio-conférence au service de la communication avec les familles
Temps de lecture : 3 minutes
Recommandation pour l'usage d'outils comme Skype, quand les déplacements sont impossibles.
Définition
La visio-conférence permet de mettre en relation sonore et/ou visuelle deux personnes ou plus, généralement dans un cadre privé. Skype est un système souvent utilisé, mais d’autres existent tels que les Hangouts sur Google+.
Que permet une visio conférence ?
Dans certains cas, lorsque des contacts sont difficiles à causes des horaires ou des distances, une visio-conférence peut être la solution pour faire un bilan avec les familles, régler un problème, participer à une concertation, prendre contact avec des intervenants extérieurs, échanger avec un élève malade...

Quelles précautions l’utilisation d’une visio-conférence ?
La visio-conférence ne remplace pas la rencontre parent-enseignant dans une salle de classe, autour du lieu de vie et des productions de l’élève. Le contact réel reste à privilégier.
Une visio-conférence doit être organisée comme tout rendez-vous : Une heure précise est fixée, un temps limité est donné, un ordre du jour et des objectifs sont déterminés à l’avance, les personnes en présence sont bien identifiée par chacun.
Contrairement à une discussion ordinaire, les échanges par visio-conférence peuvent être enregistrés, communiqués...
L’utilisation de ce média engage l’image de l’école et de la classe. Il est de la responsabilité de l’enseignant de veiller à en limiter l’usage dans un contexte professionnel.
L’outil utilisé devra ne pas être trop complexe pour favoriser l’accès des familles. Dans tous les cas c’est à l’enseignant de s’adapter ou d’expliquer aux parents les modalités d’utilisation de l’outil.

Des solutions gratuites de visio-conférence :
- Les ENT (Espace Numérique de Travail ou cartable virtuel)
- Les blogs / le site d’une école
- La messagerie électronique (mails)
- Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter