Accueil > Documents non rubriqués

Une relation d'aide pédagogique

Temps de lecture : 3 minutes
Une relation d'aide pédagogique

Des problématiques d'apprentissage récurrentes à l'école primaire illustrées par des exemples de situations conduisent à une réflexion sur la posture de l'enseignant dans sa relation d'aide.

Charline accapare l'attention, elle remplit sa feuille et l'espace sonore (parle beaucoup, coupe la parole). Elle assimile lentement les nouveaux savoirs, par morceaux. Elle voit 5 pièces de 2€ et "ça fait 5€".

Face à la difficulté d'apprentissage de l'élève, l'enseignant se sent parfois décontenancé et a l'envie de déléguer sa tâche d'enseignant aux spécialistes : l'enseignant spécialisé, l'orthophoniste, le psychologue...

En une minute Dominique Fontaine, enseignant spécialisé en Mayenne nous parle d'une question qui lui tient à coeur : les obstacles à l'apprentissage.
 

Et de manière plus approfondie il nous livre une expertise passionnante sur la relation d'aide pédagogique.

Des élèves tiennent des positions problématiques dans les apprentissages. Certains sont à côté du savoir, d'autres collés au contenu, accaparés par la forme ou encore au-delà de la demande. Ces difficultés ont un sens qu'il convient d'interroger si on veut penser une relation pédagogique adaptée.

Le temps d'observation, d'écoute et de dialogue est nécessaire pour envisager un accompagnement adapté au profil de l'élève. Cette logique signifie que l'aide ne se fait pas contre mais avec l'élève. L'enseignant privilégiera une posture d'interlocuteur dans ce qui se dit et une posture de partenaire dans ce qui se fait avec l'élève.

À travers l'analyse de situations concrètes, Dominique Fontaine propose une réflexion qui permettra à l'enseignant de construire une relation d'aide personnalisée.

Deux supports de lecture sont proposés pour entrer dans cette réflexion :
- un texte Une relation d'aide pédagogique

  • Introduction
  • Difficultés d'élèves
  • Enjeu d'aide
  • Posture de l'enseignant
  • Conclusion

- un tableau synthétique