Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Projet et organisation de l'école (sens, dynamique et organisation) > Structures
Comment créer un conseil d’établissement ?
Temps de lecture : 8 minutes
Repères pour créer un conseil d’établissement quand l’école n’en est pas dotée.
Veiller aux conditions de mise en place, aux sujets travaillés et à l’animation du conseil d’établissement est primordial pour qu’il soit une véritable instance d’aide et de soutien au chef d’établissement. Quelles sont ces vigilances ? Comment créer un conseil d’établissement ?
1. Réflexion préalable
- Se documenter sur ce qu’est un conseil d’établissement et se renseigner sur les attendus de la tutelle à ce sujet : Conseil d’établissement : références
- Réfléchir aux sujets qui devront être travaillés en conseil d’établissement :
* Projet éducatif de l’école
* Aménagement du temps scolaire
* Accueil des élèves de moins de 3 ans
* Accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers
* …
- Informer tous les membres de la communauté éducative du rôle du conseil d’établissement et de votre intention de mettre en place cette instance.
- Déterminer le nombre de représentants de chaque catégorie de manière à ce qu’un juste équilibre permette à chacune d’entre elles d’être suffisamment représentées sans pour cela être majoritaire dans le conseil.
- Demander aux différentes catégories de déterminer le mode de choix des représentants en fonction de la situation de l’école : élection ou désignation.
- Réaliser un document ou un montage pour présenter ce qu’est un conseil d’établissement eux différents membres de la communauté éducative : Montage de présentation (PDF).
- Présenter le conseil d’établissement aux différents membres de la communauté éducative : équipe enseignante, OGEC, association de parents d’élèves (Apel, …) ou parents d’élèves (cela peut se faire lors des réunions de classes), paroisse, salariés OGEC, association propriétaire
- Prévoir un cadre pour le règlement intérieur qui sera élaboré et validé par le conseil :
* Fréquence des rencontres et calendrier pour l’année scolaire,
* Durée de l’engagement des personnes,
* Confidentialité,
* Rédaction du compte rendu,
* Circulation du compte rendu, il est indispensable que le chef d’établissement relise le compte rendu avant sa diffusion et qu’il le fasse valider à la réunion suivante
* …
- Anticiper et préparer soigneusement la réunion
2. Avant la rencontre
- Déterminer l’objectif, le contenu de la réunion et retenir le sujet à travailler
- Elaborer l’ordre du jour et préciser l’horaire, en prévoyant une durée de réunion raisonnable (2 heures sont suffisantes)
- Fixer la date et le lieu
- Lister les personnes concernées et prévoir une liste d’émargement
- Rédiger et communiquer l’invitation (date, lieu, horaires, ordre du jour, …) dans les meilleurs délais
- Envisager la méthode, la démarche qui sera mise en œuvre, les modalités facilitant la production (proposer une grille d’analyse, une réflexion en sous-groupe, …), …
3. Pendant la rencontre
- Conduire et animer :
* permettre le débat : gérer les prises de paroles, relancer, recentrer, …
* faciliter la compréhension : reformuler, faire expliciter, …
* synthétiser, réguler
* accepter la remise en cause, …
- Déroulement possible pour une première rencontre :
Modalités | Matériel | |
1. Accueil | - Présentation de chacun pour que tous les membres se connaissent et repèrent les fonctions de chacun - Rappel de l’objectif de la rencontre et des horaires - Demander un secrétaire de séance |
- Feuille d’émargement |
2. Un conseil d’établissement, pourquoi ? | - Présentation de ce qu’est un conseil d’établissement : composition, rôle, fonctionnement - Echanges pour harmoniser les représentations, pour répondre aux questions |
- Montage ou photocopie |
3. Un conseil d’établissement, comment ? | - Partage des modalités de fonctionnement qui apparaissent importante à la nouvelle équipe : compte rendu, horaires, durée de la réunion, durée de l’engagement des personnes, fréquence et calendrier, confidentialité … - Recueil des expressions qui serviront à la rédaction d’un règlement intérieur |
|
4. Un conseil d’établissement, pour quoi ? |
- Partage des préoccupations et des sujets possibles. Ces expressions seront reprises à la prochaine rencontre ou - Partage à partir d’un sujet retenu par le chef d’établissement |
|
5. Conclusion | - Synthèse fixant les avis et propositions à inscrire sur le compte rendu, suites à donner, … - Suggestion pour l’ordre du jour du prochain conseil d’établissement (par exemple la validation du règlement intérieur), … - Remerciements aux participants |
4. Après la rencontre
- Transmettre le compte rendu à tous les membres du conseil d’établissement (présents et absents)
- Faire le point pour préparer la prochaine réunion (par exemple : mettre en forme le règlement intérieur)