Se préparer aux concours de professeurs des écoles.
Temps de lecture : 6 minutes
L'Enseignement catholique propose une formation initiale et une formation continue suivant le statut des candidats aux concours : étudiants, vie active, suppléants...
1. ETUDIANTS
Le niveau exigé pour devenir professeur des écoles est le Master 2 ou un équivalent. Le concours se passe en fin de Master 1.
Vous êtes étudiant, inscrivez-vous en master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) de l'Enseignement catholique. Il propose à ses futurs enseignants une formation spécifique correspondant à son projet et permettant aux étudiants d’acquérir le diplôme de master tout en se préparant aux concours de recrutement.
7 masters "métiers de l’enseignement et de la formation" (MEEF) sont conçus et réalisés par les 5 universités et instituts catholiques et les instituts supérieurs de formation de l’Enseignement catholique (Isfec). Ils permettent de se former et de préparer les concours de recrutement sur l’ensemble du territoire.
Ces masters proposent un parcours de formation commun à tous les futurs enseignants (1er et 2nd degré) avec des spécialisations liées aux concours préparés.
Alliant un haut niveau de formation disciplinaire et une réelle préparation au métier d’enseignant, le parcours de formation est jalonné de stage aux cours des 2 années. La formation est en partie financée par l’État. En savoir plus sur les masters.
Où se former ?
En cas d'échec au concours, l'Enseignement catholique pourra vous proposer des suppléances et un accompagnement pour préparer à nouveau le concours.
Lire le dossier "devenir professeur des écoles (recrutement-concours)".
2. VIE ACTIVE
2.1. Vous êtes dans la vie active
- inscrivez-vous en master des "métiers de l’enseignement et de la formation" (MEEF), contactez les Isfec. Certains proposent des dispositifs le soir ou le samedi,
- ou commencez des suppléances pour acquérir une expérience professionnelle et présenter ensuite les concours.
Lire le dossier "devenir professeur des écoles (recrutement-concours)".
2.2. Vous êtes surveillants, personnels des services de documentation, intervenants en école… (recrutement avant le 31 juillet 2009) : vous pouvez passer le concours externe ou le troisième concours.
2.3. Vous êtes suppléant dans l'Enseignement catholique : suivant votre ancienneté comme suppléant plusieurs voies d’accès sont offertes pour obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI) :
- le suppléant avec moins de 3 ans de service peut passer uniquement le concours externe de professeur des écoles : CAPE pour l’enseignement privé sous contrat (ou CRPE pour l’enseignement public).
- Le suppléant avec 3 ans de service peut passer
- le concours externe de professeur des écoles : CAPE pour l’enseignement privé sous contrat (ou CRPE pour l’enseignement public),
- ou le second concours interne (s’il a lieu dans le département).
- Le suppléant avec 4 ans de service peut passer :
- le concours externe de professeur des écoles : CAPE pour l’enseignement privé sous contrat (ou CRPE pour l’enseignement public),
- ou le second concours interne (s’il a lieu dans le département),
- Les formations proposées aux suppléants pour préparer les concours
Certaines formations relèvent de la professionnalisation. Elles contribuent indirectement à la préparation des concours.
Pour en savoir plus, lire le dossier être suppléant et se former.
D’autres formations aident plus directement à la préparation des épreuves et sont donc dépendantes du concours présenté :
- Aide à la préparation des concours interne et externe de professeur des écoles : CAPE pour l’enseignement privé sous contrat (ou CRPE pour l’enseignement public)
- dans le cadre d’un master "métiers de l’enseignement et de la formation" (MEEF), en Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement catholique (ISFEC)
- autres dispositif : se renseigner auprès de l'association territoriale Formiris