Accueil > Documents non rubriqués

Quand l’élève appréhende la langue écrite

Temps de lecture : 4 minutes
Quand l’élève appréhende la langue écrite

L'apprentissage de la langue écrite ouvre une entrée différente dans le langage. Ce dossier présente des études de cas, explicite ce qui se passe pour l'élève dans ce passage à l'écrit et donne des pistes pour l'enseignement.

Arrêtés par l’écrit : des difficultés rencontrées par des élèves
Quelques productions et paroles d’élèves donnent un aperçu des impasses possibles dans l’apprentissage de la langue écrite. Elles montrent que, pour l’élève, c’est d’abord l’expérience d’un autre rapport à soi, à l’autre et au savoir.
Cet article, après quelques études de cas, évoque des questions relatives à l'apprentissage de la langue écrite. Lire l'article.

Passer à l’écrit
Quand il rencontre l’écrit, l’élève imagine un sens immédiat. Or, pour pouvoir se représenter via l’écrit, l’élève doit apprendre à lire les choses en leur absence, se détacher d’un excès de sens personnel et intégrer une structure langagière différente. Pour être un passeur vers la culture de l’écrit, l’enseignant, de son côté, ne peut ignorer ces enjeux affectifs et logiques inhérents à l’apprentissage de la langue écrite.
Cet article explicite pourquoi l'écrit change le savoir et la relation. Il donne des pistes pour l'enseignement. Lire l'article.

Se représenter avec l’écrit : l'accompagnement d'un élève sur 2 ans (CP-CE1)
Le parcours d’un élève suivi au cycle 2 donne à penser que l’apprentissage de la langue écrite s’inscrit dans la durée tout en connaissant des moments de bascule décisifs. Il faut du temps et de la ponctuation, le respect du rythme d’apprentissage de l’élève et les interventions de l’enseignant. En faisant usage de l’écrit, l’élève se construit aux plans identitaire et social. L’écrit peut l’aider à davantage se trouver et se relier.
Cet article présente les différentes phases d'un projet d'aide et l'évolution de Mathis dans son rapport à l'écrit. Lire l'article.

Les Demeurées, un roman qui nous enseigne
Avec Les Demeurées, Jeanne Benameur saisit admirablement l’impact du langage chez  le vivant. Ce court roman nous rappelle de façon incisive comment l’entrée dans la langue nous a élevée. En suivant la petite Luce, nous assistons au passage des choses perçues aux mots qui se disent et s’écrivent. Se relier à la langue de la communauté d’appartenance implique donc une perte fondatrice : la langue tout près du corps, les sensations. Pour Luce, ce sera d’abord l’histoire d’un arrachement, puis celle d’une métamorphose.
Cet article présente ce roman et, à partir de l'histoire de Luce, analyse ce qui va permettre d'écrire. Lire l'article.