Accueil > Documents non rubriqués

Circulaire de rentrée 2015

Temps de lecture : 12 minutes
Circulaire de rentrée 2015

Une circulaire qui prépare une rentrée, celle de 2015, et qui anticipe la suivante !

La circulaire de rentrée 2015 est celle de la troisième rentrée de la refondation de l'École de la République. Elle se veut « déterminante » car l'année scolaire 2015-2016 doit « mobiliser tous les acteurs de l'école :
- pour engager ou poursuivre l'
évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités 
- renforcer la transmission des valeurs de la République »
- préparer les personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016.

Retenons les points forts relatifs au premier degré :

L’école maternelle : désormais elle constitue un cycle unique, et dès cette rentrée 2015, elle voit la mise en œuvre de nouveaux programmes.
À la rentrée scolaire, des documents d’accompagnement à ces nouveaux programmes seront mis en ligne : ils concerneront aussi bien les  besoins d'un jeune enfant et  la scolarisation des enfants de moins de trois ans que le langage oral et la découverte de l'écrit, le jeu, le graphisme et  l'écriture, l'exploration du vivant, des objets et de la matière, ou encore l'activité physique.
La réflexion des équipes devra porter sur l'évaluation en maternelle, une évaluation « qui privilégie l'observation des élèves au cours des activités ordinaires de la classe et permet d'apprécier leurs progrès et d'en rendre compte aux familles ».
À lire sur le site :
Maternelle : 10 bonnes raisons de s’emparer des nouveaux programmes
Maternelle : lire les nouveaux programmes

Les rythmes scolaires : une réforme désormais généralisée mais l’attention doit porter sur des emplois du temps adaptés aux besoins de l’enfant.
À lire sur le site :
Rythmes : penser l’organisation.
- Et si on changeait l'heure de la récréation

L’école élémentaire : quatre points forts à retenir
la maîtrise de la langue française comme chantier prioritaire en renforçant « l'enseignement du jugement, de l'argumentation et du débat en classe, à l'écrit comme à l’oral ». Une attention particulière aux dispositifs d'inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv).
À lire sur le site : Accueil d’un enfant allophone
la maîtrise des savoirs et des compétences mathématiques par tous les élèves et la lutte contre l’innumérisme. À la clé, dès la rentrée, des ressources pédagogiques en ligne et un portail dédié aux mathématiques. Dès à présent voir les 10 mesures clés de la « stratégie mathématique ».
L’évaluation : pour rappel, l’évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. Durant le premier trimestre de l'année scolaire 2015-2016, une banqu'outils d'aide à l'évaluation diagnostique est mise en ligne pour aider à cette évaluation.
À lire sur le site : Pistes de travail pour les écoles sur l’évaluation
La langue vivante sera apprise dès le CP et là encore de nouvelles resources pédagogiques d’accompagnement sont annoncées.
Consulter la rubrique langue vivante sur le site.

La réussite de tous en tenant compte de chacun : autour de cette priorité, la circulaire rappelle les différents dispositifs qui existent déjà et qui sont à améliorer :
le suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves : décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014
le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) défini comme « un ensemble coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser à un niveau suffisant les connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle ».
labsence de  redoublement : il  ne peut être proposé qu'à titre exceptionnel, à l'issue d'un dialogue avec l'élève et sa famille, et il est proscrit à l'école maternelle.
- les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) (circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014).
- pour les élèves dont les difficultés scolaires relèvent d'un trouble des apprentissages, le plan d'accompagnement personnalisé (Pap)
- pour les élèves en situation de handicap tout au long de leur scolarité : le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation.
À sur le site : École de la réussite.

Le numérique : plus que jamais, il doit aider au développement des compétences des élèves. « La connaissance des principes fondamentaux de l'informatique doit permettre à tous les élèves de mieux comprendre les enjeux d'un monde toujours plus connecté et d'en être des acteurs demain. Le développement d'une véritable culture numérique doit devenir un objectif de formation, afin de forger l'esprit critique des élèves. L'éducation aux médias et à l'information, qui contribue au parcours citoyen, doit en particulier être renforcée à l'heure du numérique et des réseaux sociaux. »
Consulter sur le site la rubrique consacrée au numérique.

Garantir l'égalité et développer la citoyenneté : autour de cet axe prioritaire, la circulaire décline des orientations portant sur :
- l’éducation prioritaire avec l’accueil des enfants de moins de trois ans dans les réseaux concernés et le dispositif « Plus de maîtres que de classes ».
- le parcours citoyen, s’appuyant  notamment sur la mise en place à tous les niveaux d'enseignement à la rentrée 2015 de l'enseignement moral et civique. Au-delà de cet enseignement, l’école doit devenir « creuset de la citoyenneté » en impliquant les élèves dans des actions concrètes.
À consulter : enseignement moral et civique : contribution de l’enseignement catholique.
- l’éducation au développement durable

La formation des enseignants : pour la mise en oeuvre des réformes engagées , de nouvelles  pratiques pédagogiques diversifiées, innovantes, capables de répondre aux besoins pluriels des élèves sont à concevoir. Les actions de formation à mettre en oeuvre doivent répondre à ce souci. Des ressources d’accompagnement sont annoncées pour divers contenus pédagogiques.
Il est précisé dans cette circulaire de rentrée que des textes sont en préparation afin de mieux identifier et reconnaître l'ensemble des missions des personnels enseignants du premier degré.
Pour faciliter l'exercice de leurs responsabilités par les directeurs d’école, les démarches académiques et départementales visant à simplifier leurs tâches administratives doivent être poursuivies et se concrétiser de manière significative. »