Rendez-vous de carrière
Temps de lecture : 9 minutes
Dans le cadre du « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) », les rendez-vous de carrière ont remplacé les inspections.
À quoi servent-ils ?
Les Rendez- Vous de carrière sont une « occasion de conduire une analyse réflexive et contextualisée de ses activités et de sa pratique en identifiant les évolutions les plus caractéristiques de son parcours ». Ce sont des temps d'échange pour faire le point sur sa pratique professionnelle et sur son parcours : compétences acquises et perspectives d'évolution professionnelle.
Ils peuvent permettre d’accéder plus vite à un échelon supérieur avec des effets sur la rémunération :
- Les deux premiers rendez-vous de carrière peuvent permettre aux professeurs de bénéficier d'un gain d'un an sur la durée de l'échelon (du 6ième au 7ième et 8ième au 9ième).
- Le troisième sert également à déterminer éventuellement le passage accéléré à la hors-classe.
Quand ont-ils lieu ?
- Le premier a lieu au 6ième échelon (autour de la 7ième année).
- Le deuxième a lieu au 8ième échelon de la classe normale (autour de la 13ième année).
- Le troisième a lieu au 9ième échelon de la classe normale (autour de la 20ième année d’enseignement).
Quand vais-je être informé ?
- Avant le début des vacances d'été pour l'année scolaire à venir, cette information est complétée par une notice présentant les enjeux et le déroulé du rendez-vous.
- Puis, au plus tard un mois avant la date du premier temps du rendez-vous de carrière.
Comment vais-je être informé ?
- Chaque enseignant est informé par courriel sur sa messagerie professionnelle académique ou sur « I-prof ».
Comment se déroule un rendez-vous de carrière ?
Il comporte plusieurs temps :
- Une inspection en situation professionnelle (en classe) par l’inspecteur. Vous pouvez produire tous les documents relatifs à la situation observée.
- Un entretien avec l’inspecteur qui a conduit l’inspection. Les échanges se déroulent en tenant compte des différents items contenus dans le document de référence de l’entretien.
- Un entretien avec le chef d’établissement à partir des différents items contenus dans le document de référence de l’entretien (cf. compte rendu du rendez-vous de carrière des enseignants).
Dans le cas où le rendez-vous de carrière comprend plusieurs entretiens, le délai entre deux entretiens ne peut excéder six semaines.
Comment puis-je me préparer ?
Il est préférable de préparer ce rendez-vous :
- Vous pouvez renseigner le document d’aide à la préparation du rendez-vous de carrière qui est joint à l’annonce du rendez-vous.
- Il est possible de l'envoyer à l’inspecteur et de le remettre au chef d’établissement en amont du rendez-vous de carrière ou de leur remettre lors de l’entretien.
Quel est le support d’évaluation ?
Les rendez-vous de carrière donnent lieu à l'élaboration d'un compte rendu sous la forme d’une grille d’évaluation (voir annexe 1 de l’arrêté du 13 septembre 2017).
Cette grille comprend :
- une grille d’évaluation se référant aux compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation,
- une appréciation générale de l’inspecteur,
- une appréciation générale du chef d’établissement,
- vos éventuelles observations,
- l’appréciation finale de l’autorité académique.
Et après ?
Plusieurs étapes :
- Le compte rendu de rendez-vous de carrière vous est communiqué avec les appréciations de l’inspecteur et du chef d’établissement.
- Vous disposez d’un délai de 3 semaines pour formuler éventuellement des observations dans le cadre réservé à cet effet.
- Le recteur arrête l’appréciation finale de la valeur professionnelle qui figure à la fin du compte rendu.
- L’appréciation finale vous est notifiée dans les deux semaines après la rentrée scolaire suivant celle au cours de laquelle le rendez-vous de carrière a eu lieu.
En cas de désaccord ai-je un recours possible ?
- Il est possible de demander par écrit la révision de l’appréciation finale auprès de l’autorité académique, dans un délai de 30 jours francs suivant la notification. Elle dispose de 30 jours francs pour répondre.
- En cas de réponse défavorable, vous pouvez saisir la commission administrative paritaire (CAP) d’une demande de révision dans le délai de 30 jours francs suivant la notification de la réponse.
- À noter : le silence gardé, par l’autorité administrative compétente à l’expiration du délai imparti pour répondre à la demande de révision, vaut rejet de celle-ci.
Quelle est l’incidence sur mon changement d’échelon ?
- En tenant compte de l’appréciation finale, l’autorité académique propose le cas échéant un avancement accéléré d’échelon. Le nombre de ces propositions est égal à 30% des effectifs des professeurs concernés par le rendez-vous de carrière considéré.
- La commission administrative paritaire (CAP) donnera un avis sur ces propositions
Quels sont les textes de références et ressources ?
- Arrêté du 13 septembre 2017 publié au JO du 18 octobre 2017
- Décret n° 2017-786 du 5 mai 2017
- PPCR et rémunérations
- Rendez-vous de carrière : mode d'emploi
© Crédit image : Françoise Aujard